Jenifer

Né(e) le 15 novembre 1982, Nice, France

Genre musical: Pop, Pop/Rock

Il est déjà loin le temps de la Star Ac ! Jenifer sait tirer son épingle du jeu. Elle devient en quelques années une artiste incontournable de la scène tricolore. Jenifer est la preuve qu'il y a un avenir après la télé réalité. Son album « Lunatique » est un véritable succès. La jeune interprète à l'origine de « C'est de l'or », « Tourner ma page » ou encore de " Sur le fil " cumule les récompenses.

Biographie

Les débuts de  Jenifer Jenifer Yaël Dadouche-Bartoli, dite Jenifer, est née le 15 novembre 1982 à Nice, d'une mère corse et d'un père pied-noir algérois. Elle vit une enfance heureuse, bercée par les cours de chant et de danse. Elève douée, elle participe à 14 ans à l'émission « Graines de Star ».  Parallèlement, la jeune fille rejoint des amis musiciens en studio, et s'essaie à la composition. A 16 ans, Jenifer monte à Paris et trouve un travail dans une agence de relations presse.  La jeune fille s'inscrit à la  Star Ac ademy avant son 18e anniversaire, afin de réaliser son souhait le plus cher, devenir chanteuse. Un pari gagné puisque la jeune femme remporte la première édition de la célèbre émission.


 De Star Academy au statut de star

 Jenifer se met ensuite au travail pour concevoir son tout premier album. Elle s'enferme 3 mois en studio, entourée de jeunes auteurs compositeurs, mais aussi de collaborateurs plus confirmés comme un certain  Marc Lavoine . Le résultat est inespéré, l'album se vend à plus d'un million d'exemplaires en Europe et se hisse à la deuxième place du top, porté par les singles « J'attends l'amour » ou encore « Au Soleil ». Un bébé et un deuxième album 

En 2003, à l'issue d'une tournée avec les élèves de la Star Ac', la jolie niçoise fait une tournée solo triomphale. En prime, elle trouve l'amour en la personne de Maxime Nucci. Le 5 décembre naît leur fils Aaron.
 
La jeune maman fait son retour en mai 2004 avec un deuxième album très attendu, « Le Passage ». Elle s'est entourée de collaborateurs prestigieux dont Calogero, (« C'est de l'or »), Kyo (« Le Souvenir de ce Jour ») ou Marc Lévy (« Pour toi »). Ce second opus remporte un grand succès avec 600 000 exemplaires vendus. Jenifer reçoit les prix de la Meilleure Artiste Française aux MTV Europe Musique Awards, d'Artiste féminine francophone et d'Album francophone de l'année aux NRJ Music Awards.


« Lunatique » et « Appelle-moi Jen » « Lunatique », troisième succès Le 5 novembre 2007, Jenifer sort son troisième album, « Lunatique », composé avec l'aide de son compagnon Maxim Nucci. Le single principal « Tourner ma page » est signé David Verlant. Matthieu Chedid et Guillaume Canet participent aussi à cet opus qui s'écoule à 300 000 exemplaires, ce qui lui vaudra un disque de platine. En 2008, Jenifer et Maxim Nucci se séparent. Ses débuts au théâtre « Appelle-moi Jen », son quatrième album, sort en novembre 2010. Avec des sonorités plus électro, il ne connait pas le même succès que les précédents albums de la star mais s'écoule quand même à 100 000 exemplaires. Entre temps, elle fait ses premiers pas sur les planches en reprenant la pièce « Les monologues du vagin ». Entre novembre 2009 et février 2010, elle fait salle comble à Paris et en province. « L'Amour et Moi » Au printemps 2012, Jenifer revient sur le devant de la scène en intégrant le jury de l'émission The Voice sur TF1, aux côtés de Florent Pagny , Louis Bertignac et Garou . Elle sort alors un nouveau single, « Sur le fil », écrit et composé par Mutine, suivi par l'album « L'Amour et Moi » paru le 17 septembre.

+