Les fans de comédies françaises n’auront qu’à bien se tenir car Michaël Youn et sa fine équipe, composée de Rayane Bensetti, Vincent Desagnat ou encore Michelle Laroque, débarquent sur Amazon Primevideo avec une comédie survoltée qui sort ce vendredi. Au programme, les aventures du « BDE ( Bureau des Etudiants) contre les BDA (Bureaux des Anciens). Et donc on va voir comment chacun gère la drogue et comment chacun gère la soirée », explique Rayane Bensetti. Le film reprend les codes classiques du séjour au ski organisé par les étudiants lors des week-ends de « désintégration » comme les qualifie le jeune acteur. Au cours de ces week-ends, on retrouve généralement le cocktail alcool et drogue et cette ambiance électrique, « ce qu’a voulu exprimé Mika ( Michaël Youn) dans ce joli film », ironise l’acteur.
Lorsque l’on demande à Michaël Youn, également réalisateur de cette comédie déjantée, qu’elle genre d’étudiant il était, on n’est pas réellement surpris pas sa réponse et le profil qu'il dresse de lui, soit « respectueux de rien du tout. C’est en école de de commerce que j’ai découvert mon goût pour le chaos et la destruction », explique-t-il. Pour lui, ce sont ses études de gestion qui lui ont fait découvrir le « lâcher prise » que l’on retrouve tout au long de cette dernière comédie au casting explosif.
"BDE": un tournage de haut vol
Dans les faits, l’histoire se tient dans un luxueux chalet à Val Thorens. Bob, ancien président des « NIBards », BDE du NIB ( Nantes Institut Business), organise chaque année des week-ends de folie avec ses anciens camarades de classe. Mais cette année, il se retrouve coincé par la fête juive de Pessa’h avec sa belle-famille, à lui d’inventer un bon gros mensonge et de fuir à la montagne dans le magnifique chalet de son beau-père. Sur place il retrouve la nouvelle génération de « NIBards » que le groupe de quadras défient à travers des « alcoolympiades ».
Malgré tout, à la montagne on ne maitrise pas toute les conditions et pour certains l’aventure s’est avérée un peu compliquée. L’acteur Ludovic Bernard, par exemple, a tourné avec 40 de fièvre. « Ça plus l’altitude, je courais j’étais en mode… Tu n’as plus de souffle. Ça c’était compliqué », avoue le comédien. Entre les grosses équipes de figurants et les nombreux effets spéciaux du film, le tournage était carrément « sport », confirme Rayane Bensetti : « comme il y avait des tempêtes de neige, on pouvait tourner la journée comme à 5h du matin ». Pas simple comme tournage !
Ce joyeux cocktail comique comme on les aime est à retrouver sur Amazon Prime Video à partir de ce soir.