Pedro Pascal est l’un des rares acteurs à mettre tout le monde d’accord. Après « Game of Thrones », « Narcos », « The Mandalorian » et plus récemment « The Last of Us », sa bonne étoile brille de mille feux dans le firmament hollywoodien. Mais pourquoi est-il la coqueluche du merveilleux monde du cinéma ? Etude de cas.
Des origines très éloignées d’Hollywood
José Pedro Balmaceda Pascal, dit Pedro Pascal, est né le 2 avril 1975 à Santiago au Chili, deux ans après l’arrivée au pouvoir du dictateur Augusto Pinochet. Considérés comme opposants au nouveau régime, les parents du futur acteur décident de quitter le pays avec leurs quatre enfants, alors qu’il n’a que neuf mois. En 1997, il quitte sa famille à l’âge de 18 ans pour tenter sa chance dans la ville qui ne dort jamais : New York.
Après le suicide de sa mère en 1999, l’aspirant comédien décide de lui rendre hommage en prenant son nom de famille comme nom de scène : Pascal. « Aucun de mes succès ne serait réel si ce n’était pas pour elle », déclarait-il au magazine People en 2020. Outre pour sa mère, Pedro Pascal a également pris cette décision « parce que les Américains avaient trop de mal à prononcer Balmaceda. C’était fatigant », a-t-il également ajouté dans les colonnes de Variety.
Un visage loin d’être méconnu
Sorti de l’ombre en 2023 avec le rôle de Joël dans la série « The Last of Us », c’est sur le petit écran que Pedro Pascal va d’abord faire ses gammes. Sur son tableau de chasse figurent notamment les séries « Buffy contre les vampires », « Mentalist » ou encore « New York, section criminelle ». Par la suite, il obtient des rôles plus signifiants dans « The Good Wife » et « Graceland », sans toutefois réussir à se faire un nom à Hollywood. Puis, c’est seulement à l’âge de 39 ans que sa carrière explose à Westeros grâce à la série « Game of Thrones ».
En 2014, cette même-année, Pedro Pascal interprète le rôle, court mais très marquant, du prince Oberyn Martell, surnommé « la Vipère rouge ». Cette apparition lui permet ainsi d’obtenir son ticket d’entrée vers la célébrité et les rôles importants. « C’était un si grand rôle, au sommet de la popularité de la série et dans une saison parfaitement écrite », racontait-il en avril 2022 pour le magazine masculin GQ, avant d’ajouter : « J’ai tourné pendant dix semaines et je suis parti. J’avais des costumes confortables, ce qui est un miracle. […] J’ai peut-être été l’être humain le plus chanceux. »
Un « daddy » comme personne
Aujourd’hui, l’acteur de 47 ans cartonne dans deux séries : « The Last Of Us » sur HBO, inspirée du jeu vidéo du même nom et « The Mandalorian » sur Disney+, spin-off de Star Wars. Ses deux rôles ont conquis le cœur des critiques et surtout des téléspectateurs qui se sont pris d’amour pour Pedro sur les réseaux sociaux. Sa tête est à présent partout ! Que ce soit sur des extraits d’interviews, des moments tristes dans ses séries ou lorsqu'il se surnomme lui-même « daddy ».
"I am your cool, slutty daddy." -Pedro Pascal #TheLastOfUs pic.twitter.com/yeQYkcHW1F
— Entertainment Tonight (@etnow) January 16, 2023
Ce terme, généralement employé pour sexualiser un homme, prend une autre intonation avec Pedro Pascal. Pour cause, l’acteur joue deux rôles similaires dans « The Last Of Us » et « The Mandalorian ». Des personnages qui sont amenés sur leur chemin à protéger une autre personne comme un père de substitution d’où le terme « daddy ». Dans « The Last Of Us », il s’occupe et apprend à aimer la jeune orpheline Ellie. Dans « The Mandalorian », c’est pareil, mais avec l’adorable Baby Yoda.
Plus demandé que jamais
Pedro Pascal est devenu une véritable icône intergénérationnelle. Sur les réseaux sociaux, ses prises de position en faveur de la communauté LGBTQIA+ sont très souvent applaudies. Par exemple, quand « The Last of Us » est attaquée par les homophobes, l’acteur fait un post sur son compte Instagram avec des drapeaux gays. Il réussit à prouver qu’on n’a pas besoin d’avoir 20 ou 30 ans pour vivre avec son temps.
Que ce soit du côté de la comédie, du suspense ou des films d’action, Pedro Pascal livre la marchandise, et ça, les grands manitous du cinéma l’ont bien compris. Avant de renfiler son costume de Joël, il sera à l’affiche du western audacieux « Strange Way Of Life » avec Ethan Hawke, qui sera d'ailleurs présenté au Festival de Cannes dans quelques semaines.
Concernant sa vie sentimentale, l’acteur se montre très discret. Néanmoins, rien de concret n’apparait en cherchant sur internet : « Pedro Pascal en couple ». Pour notre plus grand plaisir, il semblerait donc qu’il soit un cœur à prendre…