Gad Abecassis
Alors qu'il est fan de « Fast and Furious » et va au cinéma régulièrement, Gad Abecassis est aujourd'hui une véritable star aux côtés d'Artus. C'est lui qui monte les marches du festival de Cannes en compagnie de toute l'équipe du film événement « Un p'tit truc en plus ». Contactée par NRJ, sa tante, Valérie Abecassis, nous en dit plus sur le début de cette incroyable aventure : « Je suivais Artus sur les réseaux sociaux et un jour, j'ai trouvé une annonce qui indiquait qu'il cherchait des comédiens 'atypiques', je me souviens plus exactement du terme, mais c'était l'idée. J'ai alors pensé à mon neveu, mais je voulais qu'il soit autonome dans les démarches. C'est pourquoi il a tout fait lui-même. Il a écrit une lettre, puis envoyé une photo... Il s'est débrouillé tout seul ».
Ludovic Boul
Habitant de Claye-Souilly (Seine-et-Marne), Ludovic Boul se fait remarquer pour ses répliques sans filtre. Il lui arrive parfois de dire des « horreurs » mais toujours avec une innocence absolue. C'est pour ça qu'on l'adore ! Tout a commencé il y a quelques mois, alors qu’Aurélie Brachet, son éducatrice au quotidien, repère une annonce pour un casting sur Internet, raconte le média actu.fr. Elle décide d’y inscrire Ludo. Et là, tout s’enchaîne. « J’ai dû faire une vidéo dans laquelle je me présentais, et, j’ai ensuite été sélectionné et ai rencontré Artus », se rappelle le comédien.
Stanislas Carmont
Stanislas Carmont incarne Alexandre. Très vite, l'acteur se fait une place au sein du casting grâce à sa voix caverneuse et son style qui rappelle un certain président de la République. « Je suis quelqu’un d’heureux, et j’aime beaucoup faire du cinéma, et j’aime beaucoup monter sur scène », se décrit-il dans sa bio Instagram. Également membre du groupe de rock « Astéréotypie », le jeune acteur était déjà très investi dans sa vie d'artiste et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Marie Colin
Pour Marie, cette aventure sur le tournage d'Artus est un rêve éveillé. En effet, grâce à « Un p'tit truc en plus », la comédienne a monté les prestigieuses marches du festival de Cannes avec ses camarades de plateau, ce mercredi 22 mai. A 52 ans, l'actrice n'en n'est pas à son coup d'essai et compte plusieurs rôles à son actif, comme dans « Mes jours de gloire », avec Vincent Lacoste et Emmanuelle Devos, « Fonzy » avec José Garcia, Audrey Fleurot et François Civil, ou encore « Superstar » avec Kad Merad et Cécile de France. Mais ce n'est pas tout puisque Marie est également dans la saison 4 de la série télé « L’Art du crime » et le téléfilm « Un homme parfait ». À côté, Marie Colin danse et performe au théâtre.
Thibaut Conan
Du haut de ses 2m10, Thibaut Conan est un jeune joueur de basket de Colomiers, près de Toulouse, atteint d'une maladie rare de croissance excessive. « Moi, qui ne suis pas acteur de base, j'ai vraiment aimé ce premier tournage. Je me suis senti à l'aise avec l'équipe et le groupe que nous formions », a-t-il confié sur France 3. C'est son entraineur, Eric Michel, qui a inscrit le jeune sportif au casting de « Un p'tit truc en plus ». En effet, lorsqu'il a découvert l'annonce, l'entraineur a décidé d'envoyer une photo de toute son équipe de basket adapté.
Mayane Sarah El Baze
« Ma différence, mon atout », assure Mayane dans sa bio Instagram. À seulement 19 ans, la jeune actrice n'en est pas à ses débuts. La jeune femme coquette d'« Un p'tit truc en plus » présente déjà un beau CV en ayant joué de nombreuses fois à la télévision avec la réalisatrice Stéphanie Pillonca. Aujourd'hui, elle rassemble une imposante communauté de plus de 100.000 fans sur TikTok.
Théophile Leroy
Également comédien, Théophile Leroy est originaire de la région d'Avignon. Le jeune autiste figure également au casting du film d'Artus dans lequel il incarne Baptiste, un jeune homme fan de football qui noue un lien particulier avec le personnage interprété par Clovis Cornillac. Précédemment, Théophile Leroy avait joué aux côtés de Louane dans la série « Visions » diffusée sur TF1. L'acteur sera prochainement sur les planches dans « Total Reset » de Bertrand Beillot.
Boris Pitoëff
Impossible de passer à côté ! Dans « Un p'tit truc en plus », le comédien a un look improbable. Sa passion ? Le déguisement. Comme Mayane et Théophile, il est aujourd'hui comédien. Durant de nombreuses années, Boris Pitoëff s'est investi dans l'association SOUFFLEURS DE SENS qui a pour but de favoriser l'accès à la culture et aux pratiques artistiques aux personnes en situation de handicap.
Sofian Ribes
Avec son accent du sud et son large sourire, rien n'arrête Sofian malgré son fauteuil roulant. Pour preuve, le jeune comédien a monté les marches de Cannes dans les bras d'Artus après avoir porté la flamme olympique. À ce jour et du haut de ses 19 ans, c'est sans doute l'acteur le plus connu de la bande. Sur Instagram, il rassemble 110.000 abonnés et 600.000 sur TikTok. Une visibilité qu'il met au service de son assocation "Sofian contre une ataxie", afin de faire connaitre le syndrome rare dont il est atteint et qui touche ses muscles : l’ataxie-télangiectasie. Célèbre sur la Toile, il a également joué dans la série « Lycée Toulouse-Lautrec » sur TF1.
Arnaud Toupense
Porteur de la trisomie 21, Arnaud a travaillé quelques années au sein de Café Joyeux puis s'est lancé dans des activités artistiques. Soutenu par ses parents, ce n'est pas un hasard si le jeune acteur est aujourd'hui à l'affiche. « Il nous parlait qu’il voulait faire du cinéma », raconte sa mère sur actu.fr avant d'ajouter : « La dernière compagnie dans laquelle il a joué, dont le parrain est François Cluzet, m’avait dit que mon fils avait une fibre d’acteur. Alors, je l’ai inscrit sur une liste de casting pour personnes handicapées ». Dans « Un p'tit truc en plus », Arnaud Toupense joue un rôle central de par sa proximité avec Artus et fait basculer le rapport entre les différents protagonistes du film. Quant à sa passion pour Dalida, elle est bien réelle.
Benjamin Vandewalle
Le rôle de Benjamin Vandewalle est hilarant. Alors que ses amis partent en colonie, Sylvain, le vrai, loupe son bus et finit par vivre sa meilleure vie avec des étudiants qui partent faire la fête en Espagne. De l'humour, Benjamin Vandewalle n'en manque pas. Il s'illustre notamment sur Instagram avec son frère, David, à travers le duo humoristique qu'ils ont baptisé Duotricomique. « Benjamin c’est le tritri et David c’est le petit. Fun et humour au programme ! », peut-on lire en description. Un compte à travers lequel le duo partage ses aventures et son quotidien et au sein duquel il n'hésite pas à donner de la visibilité aux actions mener pour soutenir les personnes en situaiton de handicap.
« Un p'tit truc en plus » est au cinéma depuis le 1er mai 2024.