C’était la révélation jeu vidéo de l’année 2022, « Stray » et son univers cyberpunk seront adaptés en film d’animation par Annapurna Pictures, une filiale la société Annapurna Interactive qui a édité le jeu. Le jeu des studios montpelliérains Blue Twelve met en scène un chat roux, arpentant les corniches d’un monde souterrain où l’humanité a disparu. Accompagné de son drone B-12, le félin errant tente par monts et par vaux de rejoindre la surface de la Terre en résolvant des énigmes.
Le jeu a été un franc succès, adulé par la critique, et a même remporté le Game Award du meilleur jeu indépendant. Certains fans spéculent même que sans le mastodonte « Elden Ring » développé par From Software, le précieux sésame du meilleur jeu aurait été pour « Stray ». Fort de l’originalité de donner la possibilité de jouer un animal de compagnie, le jeu se démarque surtout par son ambiance. Dans ce monde post-apocalyptique où la société est régie par des robots, les visuels et la bande sonore rajoutent une dimension immersive qui a fait le sel du jeu.
La production du film reste en interne
La jeune branche Annapurna Pictures qui produira l'oeuvre n'en est pas à son coup d'essai. Ses studios sont à l'origine de l'excellent "Nimona", un film d'animation qui avait séduit le public avec ses graphismes cartoon et ses personnages attachants.Le directeur du studio Robert L. Baird déclarait à propos de l'adaptation de "Stray" qu'elle serait : "le premier et plus grand film hopepunk jamais réalisé. Le hopepunk étant un courant littéraire qui met en avant l'optimisme et le refus engagé d'accepter un avenir fatalement sombre. La relation d'amitié entre le chat errant et le robot B-12 sera probablement au coeur de l'intrigue.