«Tu aimes les films d’horreur ?» Toutes les personnes qui ont déjà vu «Scream» se souviennent bien évidemment de cette phrase mythique. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la saga, «Scream» est une référence en matière de films d’horreur. Sorti en 1996, il raconte l’histoire de ce tueur en série qui sévit dans une petite ville aux Etats-Unis.
Le meurtrier adore observer ses victimes avant de passer à l’acte et ce dernier a un mode opératoire assez spécial. Il prend toujours contact avec elles en leur téléphonant. Une fois la conversation entamée, il pose alors la fameuse question: «Tu aimes les films d’horreur ?».
Ces quelques mots donnent naissance à une des scènes cultes du premier «Scream». Alors que Casey Becker (incarnée par Drew Barrymore) est seule chez elle, cette dernière répond à un coup de fil ne sachant pas que ce dernier va causer sa perte…
«Scream»: les règles à suivre pour survivre
Autre moment inoubliable de «Scream», la rencontre entre le serial killer et Sidney Prescott l’héroïne du film. Même procédé que pour Casey, Sidney décroche innocemment le téléphone. Mais cette fois-ci, l’homme lui pose cette question: «As-tu envie de mourir Sidney ?». Alors qu’il l’attaque cette dernière se défend et court se réfugier dans sa chambre… Au final, elle parvient à lui échapper !
Mais comment parler de «Scream» sans évoquer cette scène où Randy Meeks dicte les règles à suivre pour survivre dans un film d’horreur. Elles sont très simples : pas de sexe, pas d’alcool et ne jamais quitter une pièce en disant «Je reviens tout de suite», car visiblement on ne revient jamais… Pour se moquer de lui, son ami Stuart Macher dit cette phrase avant de partir chercher une bière. Hélas, il ne revient pas…
Aujourd'hui, il est possible de revivre ce thriller emblématique dans de sublimes conditions... Eh oui, «Scream» ressort sous forme de DVD en 4K !