C’est le film qui a fait bouder le champion du box-office « Barbie » en remportant, dimanche soir, le Golden Globe de la meilleure comédie. Une sacrée performance, tant les moyens déployés pour les promotions de ces deux films sont aux antipodes. Attendu le 17 janvier au cinéma, « Pauvres Créatures » ne pouvait toutefois pas rêver meilleure publicité. Alors si vous vous demandez encore de quoi il s’agit, on vous résume le long-métrage signé Yórgos Lánthimos à travers quatre points forts.
1. Une intrigue unique
Adapté du roman éponyme de l’Écossais Alasdair Gray paru en 1992, « Pauvres Créatures » se veut une féminisation du mythe de Frankenstein. Le pitch ? Bella Baxter se donne la mort en se noyant pour fuir son mari. Ramenée à la vie par le Docteur Godwin Baxter, son cerveau est échangé avec celui de son enfant qui va naître. Elle s’enfuit alors avec l’avocat Duncan Wedderburn pour découvrir le monde et prôner la libération de la femme.
2. Des têtes bien connues
Pour cette sortie évènement, le réalisateur grec Yórgos Lánthimos a fait très fort en réunissant un casting 5 étoiles avec, entre autres, Emma Stone, Margaret Qualley, Mark Ruffalo, Willem Dafoe ou encore Ramy Youssef.
3. Emma Stone incroyable
Si le casting est salué dans son intégralité, Emma Stone livrerait la meilleure performance de sa carrière (ce qui n'est pas rien quand on connaît sa filmographie). Dans la presse spécialisée, l’actrice semble avoir réussi à mettre tout le monde d’accord à commencer par le Guardian : « Emma Stone livre une performance hilarante, au-dessus de tout, dans le rôle de Bella Baxter. » « Emma Stone offre sûrement la performance la plus audacieuse de sa carrière jusqu'à présent, dans un rôle qui impose de lourdes exigences physiques et psychologiques », écrit de son côté The Independant.
Emma Stone’s reaction to winning the Best Actress Golden Globe for ‘Poor Things.’ #GoldenGlobes
— Pop Base (@PopBase) January 8, 2024
pic.twitter.com/cClyKeVnE4
4. Une pépite visuelle
Dès la bande-annonce, on comprend qu’on a affaire à un univers visuel unique avec des décors impressionnistes et des costumes pour le moins étranges.
Si ça vous a mis l’eau à la bouche, « Pauvres Créatures » sort le 17 janvier au cinéma.