Ozark et Breaking Bad, une même histoire de père de famille
C'est le point commun et l'argument qui plaide en faveur de celles et ceux qui disent que la série Ozark ressemble beaucoup à la série Breaking Bad. Dans les deux séries à succès, le téléspectateur est invité à s'immerger dans le quotidien d'une famille, et plus particulièrement dans celui du père de famille. Dans Ozark comme dans Breaking Bad, on assiste à la descente aux enfers d'un homme qui entraîne avec lui dans sa chute ses plus proches.
Dans cette incontestable similitude, on peut toutefois noter une différence importante. Dans la série Ozark, Martin Byrde s'implique dans le trafic de drogue après une faute professionnelle. Dans Breaking Bad, Walter White choisit, lui, de basculer dans l'illégalité pour faire face à des besoins financiers qui résultent de sa maladie. Les raisons qui poussent Martin Byrde et Walter White à devenir des acteurs importants dans le trafic de drogue ne sont donc pas tout à fait les mêmes.
Blanchiment d'argent VS fabrication de méthamphétamine
Si l'on reste focus sur le parcours des deux pères de famille, un autre élément important permet de différencier la série Ozark de sa grande soeur Breaking Bad (la première saison de Breaking Bad est sortie en 2008, la première saison d'Ozark près de dix ans plus tard). Dans Ozark, Martin Byrde intègre l'univers de la drogue en se lançant dans le blanchiment d'argent. Pour le papa de Charlotte et Jonah, il n'est pas encore question de se mettre à dealer de la cocaïne ou d'autres substances illicites.
Dans Breaking Bad, Walter White, lui, a franchi cette barrière. Le professeur de chimie surqualifié met à profit son expertise et ses connaissances pour fabriquer et vendre de la méthamphétamine. Juridiquement, les risques encourus par les deux pères de famille doivent être sensiblement différents. Moralement, la position de l'un et de l'autre semble toutefois assez proche.
Le culte du secret dans Breaking Bad
Que feriez-vous si vous étiez amené à adopter une activité illégale ? Feriez-vous cela dans le plus grand secret comme Walter White ? Ou bien n'auriez-vous pas trop de difficulté à en parler autour de vous comme Martin Byrde ? Le rapport avec le secret de leur activité est un autre élément majeur qui différencie Walter White et Martin Byrde.
Pour le téléspectateur, il est souvent plus grisant d'être parmi les rares personnes à connaître les secrets d'un personnage principal comme c'est le cas dans Breaking Bad. Dans Ozark, on se sent un peu moins proche du père de famille puisque l'on partage un peu moins ce sentiment d'avoir un secret en commun.
Ozark beaucoup moins drôle que Breaking Bad
Difficile de rire avec un sujet aussi sensible que la drogue et le crime qui s'invitent dans des familles autrefois respectables. Dans Breaking Bad pourtant, Vince Gilligan et Mark Johnson (créateur et producteur de la série) ont réussi à distiller un côté humoristique avec des scènes plutôt cools et drôles. On assiste doucement à la descente aux enfers de Walter White dans une atmosphère un peu acidulée.
Oubliez ce côté un peu détendu chez Ozark. Dans la série de Bill Dubuque et Mark Williams, vous êtes très rapidement plongé dans une atmosphère funeste. Très vite, le drame s'empare de vous et vous traversez les différents épisodes d'Ozark avec ce sentiment d'avoir toujours la mort qui rôde à vos côtés. Cette atmosphère plus lourde et plus angoissante dans Ozark se traduit d'ailleurs dans les choix de réalisation.
Des différences dans le côté esthétique de la série
Au-delà de l'intrigue et de l'atmosphère de la série, il existe encore une autre différence majeure entre Ozark et Breaking Bad : le côté esthétique de la série. Pour celles et ceux qui ne s'intéressent qu'au déroulement de la série et de ce qu'il va advenir des familles White et Byrde, cette différence vous aura sans doute échappé. Pour les téléspectateurs attentifs aux choix de production et de réalisation, Ozark est bel et bien différente de Breaking Bad.
Le drame qui se joue dans la commune de Naperville dans la banlieue de Chicago affiche une esthétique plus sombre. À l'écran, cela se traduit par un choix de couleurs froides comme les bleus ou les verts et une accentuation de la désaturation. À l'inverse, les téléspectateurs de Breaking Bad se rappelleront sans doute les couleurs plus chaudes de la série, en partie justifiées par les spécificités géographiques des événements (la série se déroule au Nouveau-Mexique).