Une bande de potes comme on les aime
Les fans d'"Outer Banks" rêvent de leur ressembler. Les Pogues, ce sont un peu les ados qu'on aimerait ou aurait aimé être. Si la bande menée par John B. (Chase Stokes), JJ (Rudy Pankow), Kiara (Madison Bailey) et Pope (Jonathan Daviss) se fait appeler ainsi, ce nom ne leur est pas exclusif dans la série événement de Netflix.
Les Pogues désignent en fait tous les habitants de la partie sud de la région des Outer Banks qui donnent leur nom à la série. Mais ici, c'est aussi cette bande de quatre potes qui ont tous pour eux sur le papier : ils sont jeunes et beaux, ils se connaissent depuis toujours, ont grandi ensemble tout en restant toujours solidaires les uns les autres. Les Pogues, c'est une bande de potes qu'on a eus à l'époque du lycée et qu'on n'aurait jamais quittés, et avec lesquels on passerait l'été dans un décor paradisiaque. Une certaine idée de l'amitié idéale.
Le frisson de l'aventure
Être un Pogue implique aussi une certaine idée de la liberté, et du saut dans l'inconnu. Car si les jeunes héros d'"Outer Banks" peuvent passer leurs journées à naviguer à travers les îles et les rivages de Caroline du Nord, ce n'est pas uniquement pour leur simple plaisir. La chasse au trésor dans laquelle le groupe se lance après avoir découvert les traces d'un faramineux trésor joue aussi pour beaucoup dans le charme de la série.
En remontant la trace de cet argent mystérieux, les Pogues partent également sur les traces des secrets de famille de John B, dont le père a disparu du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Et qui n'aurait pas envie de prendre part à une quête pareille avec ses amis de toujours ? Faire partie des Pogues, c'est aussi prendre part au frisson de l'aventure, et se mettre en quête de richesse aussi bien pécuniaire qu'intérieure.
Une histoire de David contre Goliath
Mais surtout, faire partie des Pogues, c'est aussi en soi un acte de rébellion. Les Pogues qui habitent The Cut, la partie sud des Outer Banks, sont pour l'essentiel des membres de la classe ouvrière, qui travaillent au service des riches familles qui habitent le nord de la région. Ces derniers, ce sont les Kooks, rivaux historiques des Pogues sous fond de guerre des classes. Car comme le dit bien John B. en ouverture de la série, dans les Outer Banks "c'est le genre d'endroit où tu as soi deux jobs, soit deux maisons".
Les Pogues, comme il l'explique également, ce sont ce qu'on appelle des "pogies" dans le jargon de la pêche, des êtres vivants jetables, des appâts pour les gros poissons. Et si l'ordre établi fait que les deux clans vivent côte à côte depuis des décennies sans jamais se mélanger, le statu quo va voler en éclat quand John B. va tomber amoureux de la belle Sarah Cameron (Madelyn Cline), fille d'une des plus riches familles de l'île. Être un Pogue, c'est aussi en quelque sorte refuser l'ordre établi, et rêver de s'élever et de briser les barrières !