«Totems», «Sad City Girls», «Unknowns»…. Du 8 au 13 octobre s’est déroulée la quatrième édition de Canneséries. Ce festival a pour but de présenter des séries internationales au grand public.
Cette année, ces productions viennent des quatre coins du monde: Italie, France, Israël, Allemagne… Après une folle semaine à Cannes, il est l’heure pour le jury des séries courtes et longues de rendre leur verdict.
Dans un premier temps, Marie Papillon et Assaad Bouab remettent un nouveau prix, celui de la révélation à l’acteur canadien, Malik Gervais-Aubourg pour sa prestation dans la série courte «Je voudrais qu’on m’efface». Sur scène, le réalisateur Éric Piccoli est venu récupérer ce trophée.
Ensuite, Marie Papillon remet le temps attendu prix de la meilleure série courte. Elle ainsi que le reste du jury estiment que cette production: «Brise le silence autour d’un sujet encore trop peu abordé». Le vainqueur est «About Saturday» de Liv Mari Ulla Mortensen.
Canneséries: quelle série longue remporte le trophée convoité?
Le Prix du public de la meilleure série en compétition est pour «Awake», la série serbe réalisée par Jelena Gavrilović et Uroš Tomić. En est suivi par le prix de la meilleure musique remis par Marco Prince pour «Christian», la série italienne et son compositeur Giorgio Giampà.
Sigal Avin, scénariste américano-israélienne et membre du jury est fière de remettre cet award du meilleur scénario à «The Allegation» de Ferdinand von Schirach. Réalisatrice et actrice française récompensée par un césar Naidra Ayadi remet le prix spécial de l’interprétation à «Countrymen».
Par la suite, le seul et unique Salvatore Esposito, l’acteur principal de «Gomorra» remet à son tour l’award de la meilleure l’interprétation à «Mister 8». Enfin, le prix de la meilleure série longue de Canneséries est remis par l’intégralité du jury à la série finlandaise «Mister 8» de Teemu Nikki.
Voici le palmarès de cette quatrième édition de Canneséries:
- Révélation dans une série courte: Malik Gervais-Aubourg «Je voudrais qu’on m’efface»
- Meilleure série courte: «About Saturday» de Liv Mari Ulla Mortensen
- Grand prix Dior: «The Allegation» de Ferdinand von Schirach.
- Prix du public de la meilleure série: «Awake» de Jelena Gavrilović et Uroš Tomić.
- Meilleure musique de la série longue: «Christian», composée par Giorgio Giampà.
- Meilleur scénario: «The Allegation» de Ferdinand von Schirach.
- Prix spécial de l’interprétation de groupe: «Countrymen» de Izer Aliu, Aurora Gossé, Brwa Vahabpour
- Meilleure l’interprétation individuel: Pekka Strang «Mister 8»,
- Meilleure série longue: «Mister 8» de Teemu Nikki