Pilule bleue ou pilule rouge ? Pour la cinquième fois, les fans de la saga « Matrix » se poseront cette question ! La franchise qui a chamboulé le cinéma en 1999 a en effet décidé de repartir pour un cinquième volet. « Matrix Resurrections » dévoilé en 2021, soit 18 ans après le troisième volet de la trilogie, a enregistré le joli score de 160 millions de dollars au box-office.
Un succès commercial peu suivi par les critiques. Les fans auraient pour la plupart préféré que la saga s’achève à la fin du troisième film ! Le Hollywood Reporter a pourtant annoncé récemment qu’un cinquième opus serait actuellement dans les tuyaux de la Warner Bros.
Afin de raccrocher les wagons, la production a opté pour un changement de direction. Lana Wachowski, la sœur de Lily Wachowski, cède son poste de réalisatrice à Drew Goddard. Un cinéaste d’expérience dont le travail sur la série « Dardevil » (2015-2108) a été plus que loué. Il a réalisé deux films que sont « La Cabane dans les bois », une comédie d’horreur datant de 2012, ainsi que « Sale temps à l’hôtel El Royale », un thriller de 2018 au casting étoffé.
WB has confirmed there will be The Matrix 5 🔥 pic.twitter.com/2UOCcHz2eU
— Every Movie Plug 🎬 🔌 (@everymovieplug) April 4, 2024
Une suite sans trop d’informations
L’ainée des deux sœurs à l’origine de la saga Matrix, Lana, restera impliquée dans le projet puisqu’elle occupera le rôle de productrice exécutive. A l’heure actuelle, aucun détail concernant ce « Matrix 5 » n’a été communiqué par la Warner. Keanu Reeves, présent en 2021 pour « Matrix 4 » est pour le moment incertain. Quant au scénario, c’est également le mystère total. Inutile donc de préciser que la date de sorte éventuelle n’est pas connue non plus.