Pour sa première production française, Apple TV+ n’a pas lésiné sur les moyens. Casting international, production à gros budget et scénario méandreux, la série « Liaison », en six épisodes, sortie ce vendredi 24 février, ne manque pas de promesses. A commencer par son duo d’acteurs : Vincent Cassel et Eva Green plongés dans un thriller d’espionnage sur fond de brexit et de risques terroristes.
S’ils se sont bien connus par le passé, nouant une profonde relation amoureuse, la vie a éloigné Alison Rowdy (Eva Green), employée au service du gouvernement britannique, et Gabriel Delage (Vincent Cassel), espion français spécialiste des missions ultra-sensibles. Face aux dangers auxquels ils sont confrontés, leurs retrouvailles s’annoncent aussi intenses que compliquées, surtout si le passé s’en mêle et fait rejaillir des erreurs dont les conséquences pourraient être dévastatrices.
Action, suspense et histoire d’amour, tous les ingrédients d’une série à succès sont donc réunis et l’acteur principal Vincent Cassel n’a pas dû réfléchir très longtemps avant de signer pour le rôle, comme il le confie à NRJ.
Vincent Cassel : « C’était un peu un truc de pionniers »
« Eva Green, c’est sûr que pour moi ça a été très, très moteur. Il y avait le texte, mais il y avait aussi le fait que tout d’un coup, c’était un peu un truc de pionniers de faire une série Apple de cette dimension-là pour le territoire européen. »
Une production ambitieuse et nécessairement exigeante, à l’image des qualités du personnage interprété par l’acteur, tout à la fois physique et nécessitant de s’exprimer en plusieurs langues, comme l’exige tout bon thriller d’espionnage.
« J’avais appris le russe pour le Cronenberg ("Les Promesses de l’Ombre", "A Dangerous Method", ndlr), oui, mais aussi pour un autre film que j’avais fait il y a des années, où je ne parlais que russe, qui s’appelait "Nadia" avec Nicole Kidman et Mathieu Kassovitz, nous raconte Vincent Cassel. C’était ma première introduction au russe et finalement le russe c’est une scène. L’arabe, ça a été plus complexe parce que j’ai pas mal de scènes en arabe. Ça, pour moi, c’était un peu un challenge parce que je voulais qu’on ait l’air d’y croire. »
"Liaison", réalisé par Stephen Hopkins, avec Vincent Cassel, Eva Green, Peter Mullan et Gérard Lanvin : diffusion tous les vendredis à partir du 24 février sur Apple TV+