« Un pour tous, tous pour un ! ». Le film de Martin Bourboulon « Les Trois Mousquetaires : Milady » est déjà acclamé par la critique, une semaine après sa sortie, en salles, le mercredi 13 décembre 2023. Les fans sont satisfaits de retrouver Athos, Porthos, Aramis et surtout D’Artagnan. Son interprète, François Civil, a su séduire les spectateurs par son jeu fougueux et ses beaux cheveux bruns.
Pourtant, toutes ces qualités n’ont pas été suffisantes pour l’acteur, qui a dû pour obtenir le rôle, falsifier quelques informations. Dans les colonnes de 20 minutes en avril dernier, le comédien a révélé avoir menti sur son attrait pour le roman : « J'avais lu le roman d'Alexandre Dumas étant jeune, comme plein de gens, je pense. Mais quand Dimitri Rassam, qui est le producteur du film, m'a contacté pour me parler du projet, je n'ai pas eu le temps de le relire ».
Ce n’est pourtant pas la version que l’acteur a donné au producteur : « Je lui ai menti. Je lui ai dit que c’était mon livre de chevet quand j’étais enfant ». Le comédien avait en réalité acheté le livre audio de l’œuvre de Dumas deux jours avant l’audition, et ne l’a pas écouté en intégralité.
Bluffeur malicieux, François Civil confie avoir joué de son charme physique afin de palier à ces manquements théoriques. Dans le dossier presse du film il révèle : Je m’étais d’ailleurs rendu à ce rendez-vous la moustache bien taillée, les cheveux en catogan, bref, j’ai joué mon va-tout pour décrocher ce rôle ».
Un coup de Trafalgar qu’il compare à la fougue et au culot de son personnage D’Artagnan : « Peut-être à la manière osée d’un D’Artagnan face à Tréville pour devenir mousquetaire… » Encore une fois très malin de sa part !