Désormais en salles, « Le Garçon et le Héron » est le dernier film en date du renommé Hayao Miyazaki. Sorti le 14 juillet 2023 au Japon, il s'offre aujourd'hui au public français pour le plus grand bonheur des fans des studios Ghibli. Comme à l’accoutumé, le folklore japonais rencontre la créativité débordante du réalisateur japonais pour nous présenter de nouvelles aventures encore plus étonnantes.
Pour son 25e film, Hayao Miyazaki conte l’histoire du jeune Mahito, qui, à 11 ans, perd sa maman dans un incendie à Tokyo et se retrouve à vivre à la campagne avec son père et sa nouvelle épouse. Un changement de taille pour le garçon qui se remet difficilement, hanté par les visions de sa mère. Alors qu’il vient tout juste de poser ses valises dans l’immense manoir d’étranges phénomènes se produisent…
1. « Et vous, comment vivrez-vous ? »
Le long-métrage, « Le Garçon et le Héron » est inspiré de l’ouvrage de Genzaburô Yoshino intitulé « Et vous comment vivrez-vous ? ». Un livre philosophique écrit en 1937 et dans lequel l’auteur bataille pour défendre ce qui fait de nous des êtres profondément humains. Liberté de pensée, ouverture du cœur, entraide, désir de justice font partie des thèmes évoqués au travers des yeux d’un adolescent tout au long des 300 pages du roman. Tout comme Mahito, il s’appuie sur l’aide de son oncle pour comprendre le monde car « il ne suffit pas d’avoir des yeux et des oreilles en état de fonctionnement, il faut que les yeux du cœur, les oreilles du cœur soient aussi ouverts ».
2. Le Héron cendré
Symbole de sagesse et de bonne fortune dans la spiritualité japonaise, le héron cendré est ici un être facétieux mi-homme, mi-volatile. L’étrange animal, qui en temps normal ne s’approche pas de la demeure, va se mettre à harceler Mahito, allant jusqu’à crier son nom par la fenêtre de sa chambre, afin que celui-ci le suive car l’enfant était très attendu. Bien que réticent, le petit garçon solitaire va se lancer à la poursuite de l’oiseau afin de sauver sa nouvelle belle-mère. Une fois à son contact, Mahito entame un véritable chemin initiatique à la découverte du monde qui l’entoure, de la nature et des lois qui régissent l’équilibre fragile de l’univers.
3. Un nouvel univers parallèle
Passé véritable maître dans la création de mondes fantastiques, Miyazaki a renouvelé l’exploit de transporter son public dans « Le Garçon et le Héron ». Après « Le Voyage de Chihiro », « Le Royaume des chats » et « Ponyo », le réalisateur nous fait voyager dans un nouveau plan à la frontière du réel. Un monde dans lequel le grand-oncle de Mahito est chargé de gérer l’équilibre de tout l’univers.
4. L’importance de la famille
Comme dans chacune des œuvres du réalisateur japonais, l’accent est mis sur la famille et les liens affectifs qui se tissent autour d'elle. Une fois de plus, la famille est brisée mais ici, Miyazaki choisit de donner au jeune Mahito une nouvelle famille recomposée. Cette reconstruction passe par Natsuko, sa « nouvelle maman », qui étonnamment ressemble comme deux gouttes d’eau à la première. Une ressemblance qui n’est pas due au hasard. Entre eux, le lien se tissera à cause de l’amour réciproque porté au père de Mahito.
5. La fin va vous surprendre
Si le film tient en haleine pendant un peu plus de deux heures avec une animation haute en couleur et des héros aux personnalités riches, le plus étonnant restera la fin. Mais sur ce point-là, on ne peut pas en dire trop il faudra aller voir le film sorti en salle le 1er novembre.