Un véritable chef-d’oeuvre. Tout le monde a déjà entendu parler de «La La Land». Ce film, sorti en 2017, est réalisé par le français Damien Chazelle. Après le succès de «Whiplash» (2014), ce dernier se lance un nouveau défi, celui de créer la comédie musicale parfaite.
Avec un casting de rêve, des chorégraphies à couper le souffle et une scène d’ouverture magistrale, le pari est réussi. Aujourd’hui, «La La Land» égale les grandes comédies musicales telles que «Chantons sous la pluie» ou encore «Les parapluies de Cherbourg». La preuve avec ses prestigieux récompenses: 6 Oscars, 7 Golden Globes ou encore 2 Grammy Awards.
1/ Des années de préparation
Pour arriver à un tel résultat, Damien Chazelle a longuement travaillé sur «La La Land». Le réalisateur a mis cinq ans pour élaborer tout le film. L’idée lui vient alors qu’il étudie à Harvard. La prestigieuse université est en train de monter une comédie musicale avec ses élèves.
Mais à l’époque, le jazz n’est pas réellement à la mode. Le français est donc obligé d’adapter son histoire en une version rock. Pour autant, il ne lâche pas l’affaire, et quelque temps après le voilà qui revient avec «La La Land».
2/ Emma Stone et Ryan Gosling n’auraient pas dû jouer dans le film
Eh oui, alors que le duo Emma Stone et Ryan Gosling crève l’écran, initialement les deux acteurs n’étaient pas les premiers choix du réalisateur. En effet, c’est Emma Watson et Miles Teller qui devaient interpréter ces personnages. Problème numéro 1, quand Damien Chazelle propose ce rôle à Emma Watson, celle-ci s’est déjà engagée pour «La Belle et la Bête». Par soucis d’emploi du temps, elle ne peut pas jongler entre les deux tournages.
De son côté, Miles Teller, héros du film «Whiplash», était parfait pour jouer Sebastian. Malheureusement, ce dernier demande un salaire trop élevé pour le budget du film, il est donc remplacé par Ryan Gosling!
Fun fact, Ryan Gosling quant à lui a laissé tomber «La Belle et la Bête» pour «La La Land»…
3/ Emma Stone et Mia se ressemblent
Dans «La La Land», Mia est une jeune femme qui veut absolument devenir une actrice à Hollywood. Celle-ci enchaîne les castings en tout genre et doit gérer ses petits boulots de serveuse. Et c’est exactement ce qu’a vécu Emma Stone. Alors qu’elle n’a que 15 ans, elle arrête ses études et se lance corps et âme dans sa carrière.
4/ Ryan Gosling, prodige du piano
Le personnage de Ryan Gosling, Sebastian, est un véritable virtuose. Dans une des scènes du film, on voit l’acteur qui joue parfaitement un morceau de piano. Beaucoup de personnes pensent que l’acteur a eu recours à une doublure… Mais c’est faux! C’est bel et bien lui qui joue de l’instrument. Pendant tout le tournage, Ryan Gosling a pris 2 heures de cours tous les jours, six jours par semaine!
5/ Cette scène inspirée d’une histoire vraie
Au début du film, Mia se rend à une audition très importante. Alors qu’elle tente de pleurer pour les besoins de la scène, cette dernière est interrompue par le directeur de casting qui répond au téléphone. Cette expérience, Ryan Gosling l’a véritable vécue…