Un célèbre acteur tire sa révérence. Michael Gambon, connu pour son rôle de Dumbledore dans la saga « Harry Potter », est mort à l’hôpital à l’âge de 82 ans. «Epoux et père aimé, Michael est mort paisiblement à l'hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, à la suite d'une pneumonie», selon le communiqué de sa famille.
Il avait repris le rôle d'Albus Dumbledore dans l’adaptation cinématographique de l’œuvre de J. K. Rowling après le décès de l’acteur Richard Harris, qui incarnait le célèbre directeur de Poudlard dans les deux premiers volets de la saga.
Du théâtre à Harry Potter
La carrière de Micheal Gambon, né à Dublin, a débuté dans les années 1960 au théâtre. C’est sur les planches que l'acteur construit sa réputation, devenant l’un des comédiens les plus réputés outre-Manche. Sa première apparition au cinéma fait d’ailleurs écho à ses talents de comédien de théâtre puisqu’il rejoint la distribution d’« Othello » du réalisateur Stuart Burge.
Par la suite, ses performances dans le film franco-britannique de 1989, « Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant », puis dans « Mary Reilly », de Stephen Frears (1996) sont remarquées. Il intègre alors le casting de « Révélations », du réalisateur américain Michael Mann, et « Sleepy Hollow » de Tim Burton, tous deux sortis en 1999.
Mais son rôle le plus populaire, il l’incarne à partir de 2004 lorsqu’il reprend le rôle de Dumbledore dans « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban », soit le troisième volet de la série de films racontant les aventures du célèbre apprenti sorcier.
Au cours de six décennies de carrière, Michael Gambon a obtenu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles trois Olivier Awards, deux Screen Actors Guild Awards et quatre Baftas.