Ridley Scott en rêvait ! Près de 25 ans après le succès considérable de « Gladiator », sorti en 1999, le réalisateur britannique revient avec « Gladiator II ». Cette suite très attendue promet de retrouver l'intensité épique du premier film, tout en explorant de nouvelles intrigues et personnages au cœur de la Rome antique.
25 ans après, un rhinocéros dans l'arène !
Dans sa bande-annonce, dévoilée en ce début du mois de juillet, « Gladiator II » présente des scènes impressionnantes, comme l'apparition d'un rhinocéros dans l’arène du Colisée pour affronter les gladiateurs. Un rêve que le réalisateur entretient depuis le tournage de son premier opus.
Dans une interview accordée au Hollywood Reporter en 2020, Ridley Scott est revenu sur les coulisses de « Gladiator » alors que la suite était en développement. Au cours de cet entretien, le cinéaste a révélé qu’il avait voulu intégrer un rhinocéros à l’écran. Seulement voilà, les effets spéciaux de l’époque n’offraient pas le rendu qu'il espérait et la logistique qui aurait permis de jouer avec un véritable animal était compliquée.
« Lorsque nous avons parlé des différents animaux exotiques du film, nous avons appelé un dresseur d’animaux et lui avons dit : "Hé, pouvez-vous venir à Malte avec un rhinocéros ?" Et il a dit : "Oui, nous pouvons certainement le faire et travailler avec eux. Il y a juste un problème. Quand ils commencent à bouger, vous ne pouvez pas les arrêter », s’est-il souvenu avant d’expliquer : « Nous avons donc obtenu un budget pour le rhinocéros en images de synthèse et c’était tout simplement trop cher. Il y avait donc des considérations pratiques ».
Il aura donc fallu deux décennies au réalisateur d'« Alien » pour voir enfin son désir de rhinocéros se réaliser pour une scène qui s’annonce spectaculaire.
Pour la voir et découvrir « Gladiator II », rendez-vous le 13 novembre prochain en salle.