Au cinéma, on dit généralement qu'une journée de tournage équivaut à une minute de film. Mais cette fois, le prochain film préquel très attendu de la franchise « Mad Max », « Furiosa », déroge à la règle. Et pour cause, il promet une scène d'action épique qui a nécessité un effort colossal pour être réalisée.
78 jours de tournage
Révélée par la star Anya Taylor-Joy et le producteur Doug Mitchell lors d'une interview pour Total Film Magazine, cette séquence de 15 minutes n'a pas nécessité une quinzaine de jours de tournage mais 78 jours pour être mise en boîte !
Pour offrir le résultat optimal d'une scène décrite comme un tournant crucial pour le personnage de Furiosa, la production a fait appel à près de 200 cascadeurs qui ont dû travailler quotidiennement durant deux mois et demi.
Une scène incontournable
Anya Taylor-Joy, qui incarne la jeune Furiosa, a en effet expliqué l'importance capitale de cette séquence dans le développement de son personnage. Selon elle, cette scène offre un aperçu fascinant des compétences ingénieuses et du courage indomptable de l'héroïne. La longueur inhabituelle de la séquence permet de mettre en valeur l'évolution et l'accumulation de ses talents au cours d'une bataille intense. « George [le réalisateur George Miller] et moi avions de grandes conversations sur les raisons pour lesquelles ce décor particulier était si long », a-t-elle précisé lors de l'entretien.
Pendant la production, cette scène monumentale était surnommée « Stairway to Nowhere », qui signifierait littéralement en français : « l'escalier vers nulle part ». Pour le clin d'œil, toute l'équipe a été récompensée avec du vin portant le même nom.
La saga promet ainsi de secouer et sera présentée en avant-première au Festival de Cannes, le mercredi 15 mai 2024.