Le saviez-vous..? Depuis plus de 20 ans, «Fast and Furious» fait vibrer les spectateurs. La saga, portée par Vin Diesel et toute sa bande, a trouvé la recette du blockbuster parfait. Au programme: testostérone, cascades en voiture et séquences émotions. Un mélange bien équilibré qui justifie le succès des films.
Ce 14 juillet, Dominic Toretto est de retour dans le neuvième volet. Avant de le découvrir en exclusivité au cinéma, retour sur ces 9 anecdotes de tournage de la saga !
1/ «Fast and Furious» est inspiré d’une histoire vraie
Qui l’aurait cru ? En 1998, un article est publié dans le magazine américain Vibe. Ce dernier raconte l’histoire folle de ce coureur automobile de rue, Rafael Estevez. Tout se passe à New-York dans les années 90. Ce jeune Dominicain est un grand adepte des voitures, et dans son garage rien n’est plus précieux que ses bolides. À l’époque, Rob Cohen tombe sur cette histoire. Le réalisateur du premier «Fast and Furious» décide de vendre ce scénario à Universal Studios. Dominic Toretto s'est donc bien inspiré de ce fameux Rafael Estevez.
2/ Michelle Rodriguez a appris à conduire pour le film
Tout le monde la connaît en tant que Letty Ortiz. Castée dès le premier «Fast and Furious», Michelle Rodriguez est impatiente de jouer aux côtés de Vin Diesel. Mais pour endosser ce rôle, l’actrice doit prendre des cours de conduite ! À l’époque, la jeune femme n’a pas le permis de conduire. Problème, dans le film elle doit réaliser plusieurs scènes de course-poursuite. Au final, plus de peur que de mal. Michelle Rodriguez a appris sur le tournage et est devenue une véritable pilote en un rien de temps !
3/ La légendaire scène avec le tank tournée sans effets spéciaux
«Fast and Furious» est connu pour ses cascades exceptionnelles en voiture. Dans la saga, plusieurs moments sont devenus cultes: franchir deux gratte-ciels à Dubaï, une course poursuite sur la banquise, parachuter des voitures d’un avion…Toutes ces scènes sont remarquablement réalisées grâce à des effets spéciaux. Sauf une…
Dans «Fast and Furious 6», en pleine course poursuite entre la bande de Dom et leurs ennemis, un véritable tank fait son entrée. Ce dernier traverse littéralement l’autoroute. Les spectateurs saluent une nouvelle fois les prouesses cinématographiques et les effets employés, pourtant ici aucun n’est utilisé. Eh oui, cette scène avec le tank est tournée pour de vrai.
4/ Eminem en Brian O’Connor?
C’est une des rumeurs les plus anciennes autour de «Fast and Furious». Lors du tout premier casting, Eminem aurait été pré-sélectionné pour jouer le rôle de Brian O’Connor. À ce moment-là, les fans du rappeur se demandaient si ce rôle lui irait. Au final, le choix s’est porté sur Paul Walker.
5/ Un vrai casting de voitures
De la même façon que Vin Diesel est choisi pour incarner Dom Toretto il y a eu plusieurs castings pour les voitures des films! Un travail minutieux qui demande de nombreuses recherches. Même si beaucoup sont sacrifiés sur le tournage, il faut s’assurer que les bolides tiennent la route. Ne serait-ce que pour une seule prise.
6/ «Fast and Furious 9»: l’immense succès aux États-Unis
Alors que les fans français attendent avec impatience «Fast and Furious 9», le film est déjà sorti outre-Atlantique. Aux États-Unis, le blockbuster est un véritable succès. En quelques jours, plus de 70 millions de dollars sont récoltés.
7/ Le départ et le retour de Vin Diesel
À la fin du premier «Fast and Furious», Vin Diesel veut s’en aller. L’acteur refuse de participer au deuxième film, contrairement à Paul Walker qui porte cette intrigue sur ses épaules. En quittant la saga, il veut marquer les esprits et faire en sorte que son rôle de Dominic Toretto reste unique et mémorable. La suite, tout le monde la connaît. Vin Diesel accepte de revenir dans la série de films à une seule condition: qu’Universal Studios lui cède les droits d’auteur pour un de ses anciens personnages, Riddick.
8/ Michelle Rodriguez s’est battue pour la place des femmes
La célèbre Letty en a eu marre. L’actrice menace de quitter «Fast and Furious» si on ne donne pas plus de rôles importants aux femmes dans la saga. Résultat, Michelle Rodriguez obtient ce qu'elle veut. En prime, une scène de combat légendaire dans le 7ème blockbuster entre elle et l'actrice Ronda Rousey.
9/ Le dernier film tourné en 2022
En 2022, «Fast and Furious» fait ses adieux. Vin Diesel a confirmé que la saga prendrait fin après le tournage d’un ultime film. Ce dernier devrait être divisé en deux parties. L’acteur principal de la franchise explique pourquoi ce choix. Il s’agit d’une promesse faite à Paul Walker il y a des années. Les deux hommes ont souvent évoqué l’arrêt de «Fast and Furious» avec un dixième film.