Interdit au moins de 18 ans, « Mon Petit Renne » plonge le spectateur dans un récit intense et dérangeant. Alors que la mini-série n'a fait aucune promotion, les sept épisodes cartonnent sur Netflix depuis le début du mois d'avril. L'histoire débute avec Donny, un barman qui vit un quotidien banal, jusqu'à ce qu'une rencontre avec une cliente dérangée (Martha) ne bouleverse tout.
Cette cliente, en apparence inoffensive, se transforme rapidement en une obsession dévorante pour Donny. Après que la femme lui ait indiqué ne plus avoir d'argent, le jeune barman va lui offrir un verre. Un geste anodin qui va pourtant le plonger dans une spirale infernale... Avec une détermination terrifiante, cette stalkeuse va se mettre à traquer Donny en l'inondant par exemple de 40 000 e-mails, de 740 tweets mais aussi de lettres et de centaines d'heures de messages vocaux. Le héros va alors vivre un véritable cauchemar.
Inspirée d'une histoire vraie
Cette série, bien que fictionnelle, s'inspire d'une histoire vraie qui s'est déroulée il y a quelques années, aux alentours de 2013. Le comédien Richard Gadd qui joue le rôle principal et qui est également l'auteur de cette œuvre est en fait la victime de cette histoire vraie. Il s'est inspiré de son expérience traumatisante pour écrire la série « Mon Petit Renne ».
(ATTENTION SPOILER)
A la fin de la fiction Netflix, Martha est condamnée à trois ans de prison. Cependant, dans la vraie vie, Richard Gadd a dû se battre sans l'aide de la justice contre cette personne qu'il considère comme mentalement instable. Son histoire souligne les limites du système judiciaire face à ce type de harcèlement et met en lumière la force de la victime face à un tel calvaire.
Contre toute attente, « Mon Petit Renne » est aujourd'hui un véritable phénomène sur la plateforme rouge alors que la série n'a fait aucune promotion. De quoi prouver que le bouche-à-oreille fonctionne encore !