"Je t’ai cassé !" Qui n’a pas prononcé au moins une fois cette phrase lors d’un duel de casse contre casse dans la cours de récré ? Les fans de "Brice de Nice" seront surpris d'apprendre que la réplique culte célèbre déjà ses 20 ans. Car oui, le long-métrage, sorti en salles en 2005, a fêté son vingtième anniversaire. Alors pour l’occasion, l'équipe du film a organisé une iconique "Yellow" à Paris (et non à Nice) dans l’enceinte du Grand Rex, où une vague jaune et quelques perruques blondes ont pris place pour une projection spéciale.
Gâteau d’anniversaire, disques vinyle, invités exceptionnels, un public chaud et nostalgique. Tout y était. Même les deux objets emblématiques du surfeur winner, ascendant snowboardeur : sa moto et sa planche de surf. C’est dans cette ambiance que Jean Dujardin, créateur et interprète du personnage culte, est monté sur scène pour se prêter à une session de questions-réponses avec le public.
Au cours de celle-ci, l’acteur a raconté une anecdote improbable concernant sa première rencontre avec François Civil, alors âgé de douze ans, sans se douter qu’il s’agissait du futur acteur nommé aux César.
Quand Jean Dujardin nous révèle une anecdote incroyable sur François Civil. 🤣 #BriceDeNice pic.twitter.com/CavrXFb1MN
— Le Grand Rex (@LeGrandRex) April 6, 2025
Le casseur cassé
Jean Dujardin a raconté la fameuse histoire, sourire aux lèvres : "J’étais en terrasse, y’a un jeune gars qui devait avoir 12 ans qui arrive et qui me dit : 'Ça te dirait de pas me signer un autographe ?' et il se barre", explique-t-il dans une ambiance rieuse avant d’annoncer le nom du jeune adolescent : "C’était François Civil ! ". Impossible pour le comédien d'oublier un tel souvenir. "Il me l’a dit y’a pas longtemps, et je m’en souviens très très bien, c’était une super vanne !" conclut-il. Une blague aussi iconique que son inventeur.
Le film culte "Brice de Nice", avec Jean Dujardin, est à revoir le 10 avril dans les Cinémas Pathé. Ça vous dirait de… pas venir ?