« Avatar 2 : La Voie de l’eau » a été sur la bouche de tout le monde ces derniers mois. Et pour cause ! Le film a battu de nombreux records au box-office et, est devenu le troisième plus gros succès du cinéma. Mais si son réalisateur James Cameron ne semble vivre que pour Avatar vu le nombre d’années qu’il lui faut pour réaliser un film de la saga, ce n’est pas le cas !
Dans une interview accordée au Los Angeles Times, le réalisateur a confié vouloir réaliser un film historique après la sortie du troisième opus d’Avatar en 2024. Un projet qui lui tient beaucoup à cœur et qui est loin de la franchise des hommes bleus. Il aimerait pouvoir faire un film de guerre et plus particulièrement sur la fin de la Seconde Guerre mondiale : « Avec la guerre en Ukraine, la résurgence du nationalisme, nous vivons aujourd’hui dans un monde plus précaire que nous le pensions ».
James Cameron : un film de guerre pour le réalisateur
Selon lui un passage très important de notre Histoire serait intéressant à reproduire au cinéma : « Je pense qu’un film sur Hiroshima serait plus que jamais d’actualité. Cela rappelle au public ce que font réellement ces armes lorsqu’elles sont utilisées sur des cibles humaines ». Pour se faire, le créateur de la saga d’ « Avatar » aimerait pouvoir adapter le livre de Charles R. Pellegrino intitulé « Le Dernier train d’Hiroshima ».
Si James Cameron aimerait pouvoir réaliser un film historique sur l’histoire d’Hiroshima, ce n’est pas le seul réalisateur à s’y intéresser. Christopher Nolan, le très connu réalisateur de « Dunkerque » ou encore « Inception » est également sur le coup. Cette année sortira son très attendu biopic « Oppenheimer » sur le physicien et « papa » de la bombe atomique J. Robert Oppenheimer avec Cillian Murphy dans le rôle principal.