Les tueurs en série, véritable puits d'inspiration
Dans l'histoire des crimes, ceux commis par les tueurs en série sont probablement les plus fascinants. Tous les détails de leurs actes sont souvent relatés dans la presse et cela donne d'autant plus d'éléments pour les exploiter dans la fiction. C'est ce qu'a fait le créateur d'"American Horror Story", Ryan Murphy.
Plusieurs tueurs en série ayant commis leurs exactions aux États-Unis sont la base de personnages de saisons culte. Celui qui endosse le costume le plus reconnaissable est le personnage de Twisty le clown. Son histoire est inspirée de celle très réelle de John Wayne Gacy qui se déguisait en clown pour attirer les enfants et ensuite les torturer et les tuer. Il a été condamné pour 33 meurtres en 1978.
La comtesse incarnée par Lady Gaga est également créée sur la base d'une tueuse en série : Élisabeth Bathory. Elle a commis plus de 600 crimes à la fin du XVIe siècle à l'abri de son château. Ses victimes étaient des femmes vierges qu'elle égorgeait pour se baigner dans leur sang. L'histoire d'une autre femme tueuse en série est utilisée en saison 3, celle de Madame Lalaurie au XIXe siècle. Cette femme, sous son apparence mondaine et élégante, torture et tue de façon effroyable une centaine d'esclaves sur sa propriété.
Dans la saison 2, c'est sous un angle plus psychologique que le profil du tueur en série est dépeint. C'est le cas de Ed Gein qui a été utilisé pour créer le personnage d'Oliver Thredson, le psychiatre. Derrière son calme inquiétant, il tue des femmes dans la trentaine en réaction à l'abandon par sa mère lorsqu'il était enfant. L'utilisation de faits réels va loin pour chaque personnage, les détails sordides des crimes commis sont réutilisés de façon très réaliste.
Des contextes de lieux et d'Histoire
Si la grande majorité des faits réels relatés dans "American Horror Story" concernent des tueurs en série, la série fait aussi écho à un des moments les plus sombres de l'Histoire. Dans la saison 2, c'est un criminel de guerre, Josef Mengele, qui est le personnage central. En tant que médecin et officier SS à Auschwitz, il utilisait les prisonniers comme cobayes à des expériences aussi abominables qu'inutiles.
Le docteur Arthur Arden, dans la série, s'essaie aussi à ce genre d'expériences, notamment sur la génétique. L'hôtel Cortez, point central de la saison 5, n'a pas été recréé par hasard. Il n'existe pas à proprement parler, mais est très inspiré du Cecil Hotel situé à Los Angeles. Celui-ci a connu de nombreux suicides et crimes et a même vu un tueur en série y séjourner. Il s'agit de Richard Ramirez qui est le personnage de la saison 9.
Des phénomènes paranormaux viennent s'ajouter à la liste des éléments qui font dire que cet hôtel est hanté depuis les années 1920. Au-delà de la réputation malheureuse de l'hôtel, c'est aussi son côté art déco qui a été utilisé pour la série. Les éléments réels ici et là apportent une touche encore plus effrayante et mystérieuse à la série à regarder particulièrement à Halloween.