1/ L’indémodable Transfert
Transfert de Slate.fr marque le début du podcast narratif en France. La recette est simple: à chaque épisode, une personne ordinaire raconte son expérience hors du commun. Dès les premières diffusions en 2016, ces histoires vraies ont passionné les Français. Chaque semaine, on retrouve une aventure inattendue d’une trentaine de minutes qui nous rapproche du narrateur, comme s’il était à nos côtés pour en parler. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez commencer par l'épisode “Fraude sentimentale” !
Dans le même genre, on retrouve également Feux croisés, qui mêle les témoignages de deux individus autour de la même histoire; ou encore EX… sur les relations amoureuses.
2/ L’intime Mes 14 ans
En retournant dans la chambre où elle a passé son adolescence, la journaliste Lucie Mikaelian tombe sur le journal intime de ses 14 ans. 16 ans plus tard, elle décide de rouvrir ce chapitre de sa vie. Une vraie capsule temporelle des années 2000 dans laquelle elle raconte les débuts de sa vie sexuelle. En 12 épisodes de 20 minutes, le podcast du studio Paradiso dévoile des moments d’introspection parfois tendres, parfois douloureux, mais toujours sincères.
Si vous avez aimé, on vous conseille également l’excellent Belge de jour, qui dévoile les péripéties d’une touriste franco-suisse sur une application de rencontres.
3/ L’engagé Détenues
La force du podcast narratif est aussi de donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas. Et dans ce domaine, Détenues est un cas d’école. Produit par le studio Insider Podcast, il nous projette dans l’univers pénitentiaire féminin. Des femmes aux parcours divers nous racontent leur expérience du monde judiciaire et carcéral. En écoutant leurs peines mais aussi leurs joies, le podcast incite à reconsidérer la place de la prison dans notre société.
On retrouve sur ce sujet le podcast Le système de Slate.fr qui donne la parole à tous les acteurs du système carcéral: une magistrate, une gardienne de prison ou encore un détenu.