1/ Transformer vos formats audio en vidéo
Et si vous postiez les moments les plus mémorables de votre épisode avant sa sortie pour donner envie à vos followers de l’écouter? C’est une bonne façon de teaser votre contenu.
Malheureusement pour le podcast, le format audio n’est pas beaucoup mis en valeur sur les réseaux sociaux. On vous conseille donc de passer par des sites comme Youpod ou Headliner pour transformer l’extrait sonore en format vidéo. Ces plateformes permettent d’inclure les informations sur votre podcast ainsi que des sous-titres pour inciter votre public à activer le son de votre post. Accompagnez le média d’un lien vers votre podcast et le tour est joué!
2/ Planifiez plusieurs publications pour chaque sortie d'épisode
Il se peut que l’annonce d’un nouvel épisode passe inaperçue dans le feed Instagram ou Twitter de vos abonnés. Ne vous contentez pas d’une publication pour annoncer sa sortie, mais prévoyez plusieurs publications sous forme de citations ou d’un visuel qui illustre votre contenu.
Le conseil de notre précédent article sur la création s’applique de nouveau: la régularité est la clé! Le plus important n’est pas le nombre de publications, mais la capacité de s’y tenir à chaque nouvel épisode. Utilisez le planificateur intégré sur Twitter pour les publier à l’avance. Pour ce qui est d’Instagram, des sites comme Later ou Hootsuite vous permettent facilement de prépublier vos posts.
3/ Créez une relation avec votre audience
Les réseaux sociaux servent avant tout à créer un lien avec votre public en interagissant avec eux. N’hésitez pas à poser des questions ouvertes à vos abonnés, à répondre à leurs commentaires, et à utiliser des hashtags spécifiques. Ces petites attentions contribueront à fidéliser vos followers et créer une communauté.
Enfin, postez des photos de coulisses d’enregistrements, ou de la progression du montage en story par exemple. Ces contenus sont très appréciés car ils ont un effet “contenu exclusif” aux abonnés, qui se sentiront inclus dans le processus de création.
En appliquant ces 3 bonnes pratiques, la face sociale de votre podcast sera plus accueillante, visible et engageante. Cela permet à la fois de gagner de nouveaux abonnés… et de nouveaux auditeurs!