Shawn Mendes rejoint ses compatriotes Drake et Justin Bieber au rang des stars canadiennes. Tout comme le Biebs avant lui, sera-t-il capable de remporter le prix dans la catégorie «Révélation Internationale de l’Année» face à Rag’n’Bone Man, Jonas Blue, Julia Michaels et DJ Khaled? Le jeune chanteur apporte la preuve de son talent par son parcours atypique. Repéré grâce à l’application Vine puis sur Youtube, ses vidéos cumulent des milliers de vues et très vite Andrew Getler, qui travaille pour Island Record, s’intéresse à lui.
Dès 2014, un an après ses débuts sur les réseaux sociaux, il sort son premier single «Life To The Party». En juillet de la même année il sort son EP «The Shawn Mendes» et remporte le mois d’après son premier Teen Choice Award de la «meilleure webstar de la musique». En avril 2015 le Canadien classe son premier numéro au Billboard Hot 100 grâce à «Handwritten», mais c’est un an plus tard qu’il connaît la véritable consécration.
«Illuminate» : l’album qui change tout
Déjà populaire, la carrière de Shawn Mendes va prendre un véritable virage en septembre 2016. C’est à cette période que sort son album «Illuminate». En l’espace de quelques semaines, cet opus explose les ventes et se classe au top des classements dans plus de 60 pays. Camila Cabello, Niall Horan ou encore Justin Bieber, tous sont fans du jeune prodige canadien.
Le chanteur lancera par la suite son «Illuminate World Tour» quasiment en même temps que la sortie de son dernier single «There’s Nothing Holdin’ Me Back», véritable hit au succès international. Sa tournée est d’ailleurs passé par l’AccorHotels Arena de Paris pour un show exceptionnel. A tout juste 19 ans, Shawn Mendes inscrit déjà son nom parmi les artistes les plus précoces de sa génération. Rendez-vous le 4 novembre, en direct du Palais des Festivals, pour connaitre les résultats de cette nouvelle édition des NRJ Music Awards.