Naruto, c'est une star du manga japonais qui émerveille le public français depuis son apparition en 2002. Ses fans connaissent son parcours par cœur, de sa jeunesse hyperactive à son rôle de père et Hokage. Mais c'est aussi une série qui s'est achevée l'année dernière (en manga, la publication au Japon est terminée depuis novembre 2014) dans la douleur, notamment à cause de son animé qui traînait en longueur avec des hors-séries interminables. Alors forcément, sortir aujourd'hui une nouvelle adaptation jeu vidéo, c'est la certitude de n'avoir rien de plus à raconter. CyberConnect2 a donc choisi d'insister principalement sur le dernier combat qui oppose tous les clans à Madara et Obito (désolé mais il nous faudrait un mois de CHRONIQUE pour vous décrire tous les intervenants), et le résultat est sans doute intéressant pour les groupies mais d'un point de vue jeu vidéo, ça tourne un peu en rond...

Une claque inégale
Ici, vous allez suivre de nombreuses scènes alternant moteur du jeu et écrans fixes empruntés à l'animé. Le résultat n'est malheureusement pas homogène et on aurait préféré plus de mouvements pour apprécier les efforts techniques. Après tout, on joue à Ultimate Ninja Storm 4 pour sa beauté plus que la technicité de sa baston, mais nous y reviendrons. La technique d'ailleurs est très irrégulière. Les différents héros sont superbes durant les grosses attaques mais on peine à trouver de vraies différences avec l'excellent Ultimate Ninja Storm 3 une fois la caméra éloignée. Les fringues se déchirent soit, mais ce n'est pas un élément que l'on remarque forcément. Et les arènes sont globalement vides, avec quelques efforts d'interaction inédites comme la course sur certains murs. On ne s'attardera pas sur les variations de gameplay qui font passer la série des Warriors pour un jeu de stratégie, ni les objectifs redondants de tuer vingt, trente, soixante bots dans une arène.
Rond... rond... rond... BAS + ROND !
Si la baston n'a jamais été le point fort de la série, n'en déplaise aux fans hardcore qui sont persuadés que Ultimate Ninja Storm est le nouveau Virtua Fighter, on l'aime tout de même pour son spectaculaire. Qu'il s'agisse d'une ruée à l'aide du Chakra, d'une esquive rapide ou de la nouvelle possibilité de combat en Tag avec changement de combattants en plein enchaînement, Ultimate Ninja Storm 4 aime en mettre plein la vue. Et les fans de Saint Seiya et One Piece rêveraient de confier leurs séries respectives à CyberConnect2.
En revanche, le jeu fonctionne beaucoup moins bien en Versus car le rythme passif n'est pas adapté à de la baston contre d'autres joueurs. Là encore, certains y voient sans doute un potentiel tactique qui mériterait une place au prochain EVO (la star des tournois de baston), mais restons sérieux deux minutes. En revanche, on est scandalisé par la qualité du jeu en ligne. Avec un lag qui peut atteindre les deux secondes de retard entre l'exécution et le résultat à l'écran. On espère que le studio travaille rapidement sur un patch car à l'heure actuelle, c'est tout simplement injouable. Et quand le jeu est un peu plus stable, c'est avec les déconnexions qu'il faut se battre, certains n'aimant assurément pas perdre.


Un contenu riche mais...
Histoire, Versus, Online, le jeu n'est pas avare de contenus et ne nécessitait pas forcément plus pour nous convaincre. En revanche, au lieu de nous proposer un mode Aventure insipide qui consiste grossièrement à enchaîner des combats avec de nombreux flashbacks (le manga n'existe plus, il faut bien trouver des astuces pour narrer quelque chose), CyberConnect2 aurait pu proposer un mode Histoire avec un peu plus d'interactions et une balade dans le décor. À l'image du troisième chapitre. Le joueur doit donc se satisfaire d'un mode Histoire figé et un mode Aventure pénible mais plus ouvert.
Au final le jeu est beau mais pas fin, dynamique mais déjà vu, généreux hors-ligne mais catastrophique en ligne... et globalement moins surprenant que Ultimate Ninja Storm 3 mais avec un casting encore plus riche. Alors peut-être qu'il est temps que CyberConnect2 passe à autre chose et récupère la licence One Piece (même si Burning Blood ressemble enfin à quelque chose). Mais cet épisode là n'est sans doute pas le jeu parfait qu'on attendait et qui excitait tant sur les trailers et les belles images (retravaillées). C'est juste un (chouette) Ultimate Ninja Storm de plus.