Une qualité sonore sans faille
Disposer d’un rendu sonore réaliste n’est pas donné à tous les modèles de casque. Privilégiez un produit qui couvre un large spectre de fréquences tout en maîtrisant les effets de distorsion. Pour les bruitages, les dialogues ou encore les musiques, il est important de pouvoir passer d’un son à un autre sans ressentir une baisse de qualité. La compatibilité avec plusieurs modes audio (mono, stéréo, dolby surround 5.1 ou 7.1…) est un gage de qualité, des types d’écoute différents étant englobés. Un bon confort acoustique vous permet de mieux appréhender votre espace virtuel en termes de configuration et d’atmosphère.
Une connectivité optimisée pour une utilisation simple et immédiate
Qu’il s’agisse d’un PC ou d’une console de salon (PlayStation, Xbox One…), attardez-vous sur la connectivité. Pour les casques filaires, vérifiez que la prise jack est compatible, soit 6,35 mm. Les modèles de 3,5 mm concernent les prises mini-jack. Il est également possible de trouver des modèles avec branchement USB. Dans tous les cas, assurez-vous que la longueur du câble est suffisante pour couvrir la distance entre vous, l’appareil et l’écran. Un casque circum-aural est recommandé pour les expériences de réalité virtuelle pour une immersion totale. Il est toujours envisageable de se tourner vers des casques sans fil, mais l’autonomie et la qualité acoustique ne sont pas aussi performantes.
Le micro, un ajout à prendre en compte selon vos habitudes de jeu
Pour les parties en ligne, il convient de choisir un casque avec micro intégré, afin de pouvoir communiquer avec les partenaires et adversaires. Si vous êtes adepte des FPS (Battlefield, Call Of Duty…) et des MMORPG (World of Warcraft…), cet ajout offre une réelle plus-value à vos parties. Le temps de latence (ou lag) est inexistant, tandis que les conversations se font de manière naturelle. Vous avez la possibilité de choisir un micro rétractable/détachable pour moduler son usage, ou un modèle où il est placé sur l’une des oreillettes. Sous forme de perche, les micros peuvent également se détacher afin d’éviter un encombrement inutile lorsque vous ne les employez pas.
Un port confortable pour une utilisation prolongée
Afin de pouvoir jouer pendant de longues sessions, le port du casque doit rester confortable et agréable en toutes circonstances. Au niveau de l’arceau, assurez-vous qu’il propose un renfort moelleux. Pour les oreillettes, les coussinets doivent permettre de vous isoler des bruits ambiants, mais aussi de se faire oublier. Privilégiez des matières douces, respirantes et anallergènes pour éviter des problèmes de frottement ou d’irritation, ne serait-ce que par la transpiration. Enfin, la taille doit être réglable pour s’adapter à la morphologie de votre tête.
> A voir aussi :
- Notre Top 5 des meilleurs casques audio 2018
- Test du Cloud Mix, premier casque gaming hybride d'HyperX
- Test du HyperX Cloud PS4