
Link's Awakening
Et on commence par l'épisode Game Boy, sans doute l'un des plus évidents à choisir dans un top (avec celui juste en-dessous).
Sorti en 1993 avant d'être « remasterisé » sur Game Boy Color en 1998 (que vous pouvez apprécier en photo), il doit son succès à l'intelligence de ses donjons ou à ce combat final au Mont Tamaranch qui nécessitait une parfaite gestion des objets de l'inventaire pour venir à bout des différentes formes du boss.
D'ailleurs, si vous jouez un jour à la version DX (sur Game Boy Color), pensez à renommer votre héros ZELDA (en majuscule !) pour une petite surprise.
A Link to the Past
Le troisième Zelda est le préféré des joueurs.
Cette popularité, il la doit à sa présence au lancement de la Super Nintendo (la console emblématique du constructeur, on souhaite à la Switch un même succès), à sa beauté, et ce cliffhanger de dingue lorsque vous arriviez à la seconde partie du jeu.
Ou « tout simplement » parce qu'il a posé les bases de la saga que nous aimons tant aujourd'hui.


Majora's Mask
On évoquait les bases juste avant, mais il en est un qui ne s'en inspire d'aucune.
Majora's Mask, c'est ce jeu qui est né sur Nintendo 64 pour faire fuir les curieux, les faibles. C'est le chapitre le plus fou, le plus risqué aussi, et qui aurait pu s'appeler « l'éternel recommencement ».
Ici, Link a trois jours pour sauver Termina d'une fin tragique. Un chronomètre impossible à tenir, et qui le pousse à remettre les compteurs à zéro quitte à perdre tous les objets de son inventaire (sauf les majeurs), mais aussi oublier tous les lieux précédemment visités (notamment les donjons)... pour revenir à la case départ.
Il est impossible d'expliquer le génie de Majora's Mask en si peu de lignes, sachez toutefois qu'il est ressorti sur 3DS en 2015 et qu'il est encore temps de tenter le diable... surtout vu la très agréable refonte graphique (en photo juste à gauche).
Oracle of Seasons / Ages
Le studio s'est fait plaisir avec ce double jeu sorti sur Game Boy Color en 2001 en intégrant d'innombrables références aux anciens jeux, d'un simple PNJ à des boss inoubliables.
Mais aussi en scindant son histoire en deux épisodes et deux objets bien distincts : le bâton des saisons permettait de changer les saisons en fonction des besoins du jeu, tandis que la harpe des âges proposait de voyager dans le temps.
À la fin de votre aventure, le jeu libérait un code à rentrer dans le second jeu pour débloquer des objets utiles et de nouvelles quêtes. Et il fallait finir les deux pour découvrir la vraie fin.
Un projet ultra ambitieux et mené d'une main de maître par... Capcom ! Car oui, c'est la particularité de ces deux jeux, ils n'ont pas été réalisés par Nintendo.


Skyward Sword
Et là, on entend déjà les fans de Ocarina of Time et Twilight Princess hurler au scandale, mais on pardonne leur mauvais goût.
Car Skyward Sword, que l'on prie chaque soir d'être annoncé sur Nintendo Switch en HD, est le jeu qui ne se contente pas d'offrir une DA digne d'un film des studios Ghibli, et de démontrer enfin l'intérêt de la Wiimote. La précision millimétrée nécessitait d'ailleurs l'achat d'un Wii Motion Plus.
C'est surtout un épisode grisant, esthétique, romantique aussi (il était temps !), avec du vrai challenge créé par les Psysalis (des épreuves corsées), et une deuxième partie qui tutoie la perfection.
Bref, on l'aime par dessus tout... et Breath of the Wild a intérêt à sortir l'artillerie lourde pour le surpasser.
Et vous, quels sont vos jeux Zelda préférés ?
N'hésitez pas à nous le dire et à réagir à ce TOP5, que ce soit sur Twitter ou Facebook !
Et n'oubliez pas notre récap' vidéo de la saga, visible ci-dessous !