
Super Star Wars
LucasArts a fait le bonheur des joueurs Super Nintendo le 1 novembre 1992 en proposant un mix habile de plateforme et shoot (la grande époque de la licence Contra) dans leur adaptation de l’Épisode IV, Un Nouvel Espoir.
Outre un graphisme léché pour l'époque et une musique évidemment somptueuse, le jeu a captivé son audience avec sa difficulté très élevée et ses niveaux qui reprenaient chronologiquement chaque scène importante du film (même la conduite d'un Speeder sur Tatooine).
Luke Skywalker pouvait utiliser son blaster pour tirer à distance ou son sabre laser une fois débloqué pour le corps à corps, avant d'être épaulé par Han Solo et Chewbacca (jouables). Bonne nouvelle, il est ressorti récemment sur PlayStation 4, vous pouvez donc y (re)jouer sans modération.
Star Wars : Rogue Squadron
Autre mythe, autre époque, cette fois nous nous projetons en 1998 (oui on sait, les Bleus) et plus précisément le 3 décembre. Un jour à marquer d'une pierre blanche puisque le monde découvre un certain Rogue Squadron sur N64 et PC réalisé par Factor 5.
Ici, on ne court pas (il faudra attendre les déboires d'un certain Rebel Strike pour ça), on shoote aux commandes d'un X-Wing, d'un A-Wing et même d'un Y-Wing. L'histoire du jeu vidéo retiendra sans doute plus la suite, Rogue Leader, au lancement de la (du ? Le débat fait rage) Game Cube, mais nous voulions aujourd'hui récompenser l’aîné... toujours disponible sur Steam.


Jedi Knight : Jedi Academy
Tout être humain normalement constitué est ressorti de sa première expérience Star Wars au cinéma ou à la télévision en rêvant de manier un sabre laser. Et ce fut possible grâce à Jedi Knight : Dark Forces II sorti en 1997.
Mais nous vous conseillons aujourd'hui l'excellent Jedi Academy sorti le 19 septembre 2003 et réalisé par Raven Software (Modern Warfare Remastered). Et qui, contrairement à Jedi Knight II, démarre directement au sabre sans avoir à subir d'interminables missions au blaster. Là aussi, vous pouvez trouver ce bijou au rayon Star Wars de Steam.
Lego Star Wars : La Saga Complète
Star Wars, c'est aussi quelque chose que l'on aime partager en famille. Et cela tombe plutôt bien car le 13 novembre 2009, Activision a eu la bonne idée de compiler les six films (répartis sur les deux premiers jeux Lego Star Wars) sur un disque, avec quelques bonus supplémentaires et toujours une option coop locale. On le trouve aujourd'hui sur PC, Wii, PS3 ou encore 360, et il n'a pas vieilli.
Vous pouvez aussi vous diriger vers le récent Le Réveil de la Force, l'important étant de craquer pour un jeu Lego Star Wars.


Knights of the Old Republic
Mais Star Wars, ce n'est pas qu'un combat au sabre laser ou un shoot recouvert d'une couche épique de John Williams (le compositeur), c'est aussi un scénario d'une richesse absolue et qui mérite... un jeu avec un scénario d'une richesse aussi absolue.
Aujourd'hui, on souhaitait donc terminer ce Top en remerciant le studio Bioware (oui, les pères de Mass Effect et Dragon Age) qui a su mystifier son audience le 5 décembre 2003 en créant non seulement l'un des meilleurs RPG de l'histoire, mais aussi le meilleur jeu Star Wars de tous les temps. Inutile de vous expliquer pourquoi, allez le récupérer sur Steam, iOS ou Android maintenant.