
Guitar Hero 2
En novembre 2006, le joueur découvre la meilleure édition de toute l'histoire de Guitar Hero et c'est encore signé Harmonix... qui quittera Activision peu de temps après pour créer Rock Band. Guitar Hero 2 c'est de la guitare et de la basse, des partitions pensées pour le kif, du solo épique (Free Bird, Sweet Child !) ou du riff bien gras (War Pigs). Sa réussite, il la doit à sa tracklist exceptionnelle qui ne pioche pas dans le « Top des trucs qui cartonnent à la radio en ce moment » pour assurer les ventes et tant pis si certaines ne sont pas amusantes à jouer. Ici, le joueur écoute, apprend et découvre des morceaux qu'il aime déjà ou qu'il va apprendre à aimer.
Space Channel 5 : Part 2
Impossible de parler musique et rythme sans évoquer le chouchou des joueurs Dreamcast et PS2 en 2002. Un OVNI signé Mizuguchi (Sega Rally, Rez, Lumines) qui suivait les tribulations d'une journaliste de télévision sauvant la Terre de l'envahisseur extraterrestre avec des « Chu » et des « Hey » ! Deux touches pour le rythme, quatre directions, une choré fantastique et Michael Jackson en guest, il n'en fallait pas plus pour que Ulala mette la planète gamer à ses pieds. Un bijou de Sega disponible aussi sur PS3, Xbox 360 et PC.


Singstar
On quitte le rythme pour revenir à la base de la musique à partager entre amis, le karaoké ! Sony pourra d'ailleurs remercier sa branche anglaise qui a su populariser le jeu vidéo dans les années 2000 bien avant Wii Sports, en attirant vingt millions de joueurs et non-joueurs devant l'écran en l'espace de neuf ans. Après une longue absence, la série revient sur PS3 et 4 avec l'épisode Ultimate Party qui reprend hélas les erreurs des derniers Guitar Hero en privilégiant la popularité au fun. Résultat, le seul mode de jeu ne vise que trente titres anglais de base et une boutique onéreuse pour améliorer sa liste.
Just Dance 4
Loin de Watch Dogs 2 et Ghost Recon Wildlands, Just Dance du groupe Ubisoft fait la part belle aux déhanchés endiablés... même si la Wiimote ne repère au final que les bras, contrairement à l'édition 360 compatible Kinect. C'est le jeu familial par excellence à sortir l'été quand il fait beau (pas cette année malheureusement) pour bouger sur des titres absurdes et que personne, hormis notre Community Manager, n'oserait écouter en 2016 dans son iPod (Crucified des Army of Lovers)... mais tant pis !


Elite Beat Agents
Et comme à chaque fois, on termine avec le chouchou, le coup de cœur, et c'est l'adaptation internationale de Oendan sur DS (donc jouable sur 3DS pour les curieux). La particularité de cette version était de reprendre des grands classiques de la chanson anglophone, de YMCA à Canned Heat de Jamiroquai en passant par Jumpin' Jack Flash des Rolling Stones ou même ABC des Jackson Five. Une tracklist fantastique pour un jeu à la mise en scène irrésistiblement burlesque et au challenge bien relevé.