
Street Fighter V
Ce n'est pas parce que Capcom a fait n'importe quoi qu'il faut snober le jeu de baston le plus populaire online. Car un versus contre une IA ou un pote qui débarque à l'improviste c'est bien, trouver du monde constamment en ligne à toute heure de la journée, c'est encore mieux !
Street Fighter V change légèrement les bases du quatrième et facilite les enchaînements, tout en gardant de nombreuses tactiques avancées pour ne pas froisser les pros.
Les modes ont enfin été ajoutés au menu principal et le réseau est bien plus stable depuis son lancement chaotique. On peut donc évoquer le jeu complet, et 2017 poursuivra sur cette lancée en ajoutant de nouveaux combattants et arènes. Il trouve donc naturellement sa place dans ce classement.
La gamme Neo Geo
2016 a ajouté deux stars du catalogue Neo Geo sur PS4/PC et il est impossible de passer outre. Et cela nous permet de retirer KOFXIV du Top 5, dont l'esthétique a fait fuir plus d'un joueur puisque le réseau est désert (à voir si le patch graphique change la donne).
Alors, on privilégie de vrais chefs d’œuvre intemporels tels que Garou : Mark of the Wolves et The Last Blade. Ne serait-ce que pour reprendre en main Rock Howard, dont le charisme manque terriblement à la scène baston. Ou pour réécouter les mélodies fabuleuses de The Last Blade.
Et même s'il s'agit d'un Top 2016, récupérez KOF 2002,)) car il abandonne enfin le système de Strikers pour revenir à la base du 3 contre 3. Et oubliez Samurai Shodown VI récemment sorti, c'est une purge.


Guilty Gear Xrd REVELATOR
Arc System Works a encore des trous à combler pour créer le Guilty Gear ultime (intégrer Baiken et Anji au casting serait un bon début), mais REVELATOR a déjà bien meilleure mine que SIGN.
Au programme : une baston nerveuse et réservée à l'élite (ou les joueurs motivés qui pleureront des larmes de sang en ligne vu le niveau actuel), un casting presque parfait (Jack-O', Johnny et Dizzy !), et une plastique bien plus tape-à-l’œil que la concurrence en 2,5D (des modèles 3D qui se battent sur un axe horizontal 2D).
Et si vous n'avez pas retouché à la série depuis X2 sur PS2, vous allez apprécier le nouveau Cancel au ralenti (tellement plus accessible que le False Roman Cancel), mais surtout le Homing Dash qui consiste à projeter l'adversaire contre le mur et non plus uniquement en l'air. Tout cela sonne barbare mais on vous rassure... ça l'est !
Et si vous voulez vraiment nous faire plaisir, achetez aussi le fantastique BlazBlue Central Fiction qui a malheureusement perdu sa place dans le Top vu la désertion des serveurs en Europe (prévoyez la fibre si vous voulez affronter le reste du monde).
Ultimate Marvel vs Capcom 3
Alors que Capcom présentait le tout nouveau Marvel vs Capcom Infinite à l'E3 2016, l'éditeur japonais a créé la surprise en balançant Ultimate Marvel vs Capcom 3 dans la fosse dématérialisée de la PS4.
Contre la modique somme de 24,99 €, le joueur peut à présent récupérer les cinquante combattants et participer à la baston la plus folle du catalogue PS3/Xbox 360.
C'est une école de la baston très occidentale et tous n'adhéreront pas à son gameplay flottant, mais rien que pour le plaisir de se prendre un perfect de Zero et Vergil en 60fps et 1080p, le jeu trouve sa place dans ce Top.


Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4
Et parce que tout le monde ne rêve pas forcément d'un gameplay ultra pointu ou souhaite juste distribuer des claques en profitant d'une mise en scène fabuleuse, le hit de CyberConnect2 est là.
Alors effectivement, pour ce final explosif qui narre les événements de la quatrième grande guerre des ninjas (face à Obito et Madara), le studio s'est contenté d'un best of Ultimate Ninja Storm. Mais c'est tellement beau, tellement spectaculaire (les jutsus combinés, l'éveil en fin de match) et tellement bien raconté, que l'on ne peut que le conseiller aux amateurs de Naruto ou des shônens en général.
Un hommage tellement fou que l'on s'en veut presque d'être fan de Dragon Ball (Xenoverse 2 est bon, mais techniquement à deux galaxies de UNS4), de One Piece... ou pire encore, de Saint Seiya. En fait, il est tellement beau que l'on va lui dédier tout un slider rien que pour le plaisir des yeux.