PUBG et Fortnite : des phénomènes mondiaux
Avant tout qu’est-ce qu’un jeu Battle Royale ? Ce type de jeu tire son nom d’un film et roman éponyme où le principe est simple : il faut être le seul à survivre. Pour ce faire, vous pouvez compter sur de l’équipement récupéré au fur et à mesure. Mais ne pensez pas pouvoir survivre sans vous battre : la carte sur laquelle vous jouez se réduit inexorablement, rendant la confrontation inévitable.
Quand on pense à un jeu Battle Royale, deux noms viennent systématiquement en tête : PUBG et Fortnite. Le jeu PUBG, disponible sur Xbox One comme sur PC (et même sur mobile, grâce à PUBG Mobile), est un véritable phénomène de société et sans doute le jeu qui a participé le plus à l’essor des Battle Royale. Son concurrent direct ? Fortnite, qui est quant à lui disponible sur de nombreux supports (car présent depuis peu même sur Switch). La recette du succès ? Ajouter au mode survie des éléments de construction, tout cela dans un environnement déjanté.
Les Battle Royale du début : H1Z1 et Minecraft
Eh oui ! On l’oublie souvent, mais Minecraft fait figure de pionnier en matière de Battle Royale ! Le mode de jeu Hunger Games est même la réplique exacte de l’arène du livre (et du film). A vous alors d’être fin stratège et de choisir de rester pour décrocher un avantage ou de fuir… H1Z1, appelé encore il y a peu King of the Kill, est un Battle Royale qui a connu un grand succès il y a quelques années et qui a posé les bases de Fortnite et de PUBG. Ici, vous devez survivre à, non à pas 100, mais 150 concurrents. Passé récemment en free-to-play, il a encore de belles heures devant lui.
Les alternatives : Realm Royale ou GTA Online : Motor Wars et la relève
GTA 5, le hit de Rockstar Games s’est doté depuis l’année dernière d’un mode Battle Royale appelé Motor Wars, via son mode GTA Online. Ici, même principe que les autres Battle Royale : vous êtes parachuté sur une île déserte avec les concurrents… à ceci près que l’affrontement, inéluctable, sera beaucoup plus « motorisé » que les autres jeux : c’est avec des véhicules surarmés que vous pourrez arracher la victoire.
Realm Royale, issu du jeu Paladins, n’est pas en manque de records puisqu'il a comptabilisé pas moins de 3 millions de joueurs en une semaine. Le plus ? Rajouter les codes de l’univers heroic fantasy en pouvant faire choisir aux joueurs une des cinq classes de personnages avec des habilités différentes, des montures ou la possibilité de créer des armes. Le petit plus ? La transformation en poulet en cas de défaite, qui reste épique ! Au vu du succès des jeux Battle Royale, les éditeurs n’hésitent plus à investir. Depuis le dernier E3, il a été question d’un mode de jeu Battle Royale pour les mastodontes Call Of Duty Black Ops 4, Battlefield V ou encore Tom Clancy’s the Division 2. De quoi rester dans la bataille !