Nintendo
Si vous demandez à quelqu’un qui ne joue pas aux jeux vidéo de vous citer un seul éditeur, ce sera sûrement Nintendo. Le père fondateur du jeu vidéo moderne est à l’origine des plus grands succès de son histoire. Depuis la naissance de la console de salon NES, Nintendo multiplie les succès, notamment à travers son personnage emblématique, Mario. Le plus célèbre de tous les plombiers n’a pas pris une ride en plus de 30 ans, et continue d’être décliné à toutes les sauces. Un succès qui transcende la sphère des gamers et fait de lui une icône populaire que tout le monde a déjà vue au moins une fois dans sa vie.
Sega
Concurrent direct de Nintendo pendant plus d’une décennie, le géant nippon Sega a lui aussi marqué les esprits grâce à son emblématique mascotte, Sonic le hérisson. Bien qu’ayant toujours plus ou moins marché dans l’ombre de Nintendo et ayant fini par abandonner la guerre de consoles avec l’arrivée fulgurante de Sony sur le marché, Sega peut se targuer d’avoir marqué les esprits avec des licences inoubliables, et pas seulement dans les foyers, mais aussi dans les salles d’arcades. On pense notamment aux célèbres jeux de tirs House of the Dead ou encore la série des Sega Rally. Aujourd’hui, Sega continue d’éditer des jeux, et des bons ! Comme la série de jeux de stratégie Total War, les jeux d’action/aventure Yakuza et les RPG Persona.
Konami
Konami commence sa carrière dans les années 1970 en fabriquant des bornes d’arcades. Avec l’arrivée des premières consoles de salon, il saisit l’opportunité et se tourne vers ce nouveau format avec des succès historiques comme la mythique série des Castlevania. Avec l’arrivée des consoles 3D, Konami confirme sa légende en s’illustrant notamment dans le domaine des jeux de football et l’arrivée des excellents ISS et PES. Konami comptait également parmi ses rangs un certain Hideo Kojima : le père de la série Metal Gear Solid que beaucoup qualifient de génie. Il a depuis quitté la société pour fonder Kojima Productions et il travaille actuellement sur l’intrigant Death Stranding.
Blizzard
Depuis la sortie de Warcraft en 1994, chacun des titres de Blizzard a fait l’unanimité. Des licences et des univers qui ont traversé les âges et qui trouvent encore aujourd’hui un public toujours aussi enthousiaste. Warcraft, Starcraft, Diablo, ces seules licences ont été déclinées en plus d’une dizaine de titres qui ont tous rencontré un franc succès. Et ce n’est pas près de s’arrêter, puisque Diablo 4 est en développement, Hearthstone est la référence en matière de jeu de cartes, et World of Warcraft règne en maître incontesté sur le genre MMORPG depuis plus de dix ans.
Square Enix
Square Enix occupe une place importante dans le cœur de tous les amateurs de RPG. L’éditeur est à l’origine des plus grandes licences de ce genre si prisé dans les années 1990 et 2000. On pense, par exemple, à la série des Final Fantasy, mais aussi Dragon Quest, Chrono Trigger ou encore Secret of Mana. Dans d’autres registres, il est aussi à l’origine des excellentes séries Tomb Raider, Deus Ex et Kingdom Hearts pour ne citer qu’eux. De véritables bijoux vidéoludiques qu’il convient d’inscrire au panthéon du jeu vidéo.