Il est des genres complexes, inquiétants, obscurs, à la fois élitistes mais aussi excitants, que l'on rêve d'essayer un jour. Et le STR, pour Stratégie Temps Réel, en fait largement parti. Mais voilà, tout le monde n'a pas les doigts d'un asiatique surentraîné capable d'envoyer trois cent actions par minute, le fameux APM. Faites le calcul, cela représente cinq actions par seconde. D'un autre côté, ces joueurs exceptionnels ont été nuls un jour, comme nous !
Alors aujourd'hui, il ne s'agit pas de vous entraîner à devenir bon mais à comprendre la base du STR. À vous donner quatre exemples sur lesquels vous pouvez vous tourner pour bien débuter !

Age of Empires II HD
Nous sommes partis d'un constat simple : un beau STR c'est bien, mais le surplus d'indications à l'écran dû aux effets spéciaux, empêche de comprendre ce qu'il se passe à l'écran. Pour débuter, nous avons donc sélectionné la récente remasterisation d'un standard du STR : Age of Empires II. Son long tutoriel permet ainsi d'apprendre la base. Le déplacement, le regroupement des troupes, l'attaque puis la construction de bases pour la gestion des ressources, tout est parfaitement expliqué. C'est vieillot, mais parfaitement lisible à l'écran, et on rit en écoutant le doublage français effroyablement mauvais et drôle.
Passé les deux heures de jeu, nous connaissions déjà les premiers raccourcis pour construire deux, trois bases ou à sélectionner les troupes inactives pour les envoyer chercher de l'or, de la nourriture, de la pierre ou du bois. Les éléments essentiels à la construction et la défense de votre base. C'est le plus pédagogue des nombreux STR essayés. Et si vous vous dépêchez, Steam le propose à 3,99 € jusqu'au 4 janvier 2016.
Warcraft III
Blizzard travaille actuellement sur une refonte du jeu, mais vous pouvez craquer sur la version d'origine. Le jeu est exceptionnel et nous le conseillons à tous ceux qui ont cumulé les heures sur World of Warcraft car sans le savoir, vous avez déjà de nombreuses références. Qu'il s'agisse de Thrall ou Arthas, des maps visités (Dalaran, Stratholme), Warcraft III est la base du MMO de Blizzard. Et puis c'est l'occasion de comprendre d'où vient le petit nom employé en PVP par certains pour insulter les nuls... « péon ! ». Bref, Warcraft III pour les joueurs de WOW, c'est LE moyen idéal de découvrir le STR avec une ambiance déjà connue, déjà aimée... Travail terminé !


Company of Heroes 2
Le STR ne se résume pas toujours à la gestion d'une base ou de la matière première. Vous pouvez aussi découvrir ou apprécier le genre avec une variante action qui consiste à gérer uniquement des troupes dans un décor. C'est le cas de l'excellent Company of Heroes 2 qui change d'ailleurs du cadre habituel heroic fantasy / sci-fi / guerre antique pour s'intéresser à la Seconde Guerre Mondiale. Ici, vous apprendrez à gérer des petits groupes de soldats, à observer le placement ennemi pour mieux le contourner, et à jouer avec le terrain pour profiter d'un meilleur angle d'attaque.
Et si vous préférez les Orcs et les épées gigantesques plutôt qu'un fusil de 39-45, alors intéressez-vous à Dawn of War II et ses nombreuses extensions de l'univers Warhammer 40,000. Vous pouvez d'ailleurs acheter n'importe quelle version, les extensions ne nécessitent pas le jeu d'origine !
Starcraft II
Et on termine avec le patron, celui qui rend hystérique des millions de joueurs devant un tournoi pour observer ces extraterrestres qui déchaînent le compteur d'APM. Si votre budget est serré, commencer par Starcraft II et ses extensions n'est pas absurde. Le jeu est pédagogue un temps, mais l'action s'accélère ensuite et il faut gérer beaucoup de choses, tout en adaptant sa vue au déluge d'effets spéciaux.
Votre budget décidera donc de la bonne marche à suivre mais on vous conseille d'essayer Age of Empires II HD ou Warcraft III avant. Même si la finalité sera identique puisque vous terminerez votre parcours sur Starcraft II car il a la meilleure Campagne, les musiques les plus épiques et le rapport qualité / prix idéal pour découvrir un excellent solo et un multi qui attire aussi bien les curieux que les professionnels du genre. Nous sommes assurément tombés sous son charme. Notamment avec les nouvelles missions annoncées qui ciblent notre copine Nova et qui devraient débarquer en 2016 ! Ce qui nous laisse le temps d'apprendre à dompter la bête.
