Zoe Weez (bandeau) ©Carsten-Christians

Zoe Wees

Nom de naissance : Zoe Wees

Pays de naissance : Allemagne

Genre musical : Pop

Biographie Zoe Wees

Zoe Wees est une jeune chanteuse allemande, qui s'est fait connaître en 2020 avec le single "Control".

Une jeune fille atteinte d'épilepsie

Zoe Wees est née en 2002 dans un quartier défavorisé de Hambourg, en Allemagne. Dès son plus jeune âge, elle s'intéresse à la musique, et écoute des artistes comme Lewis Capaldi. Jessie J est une de ses chanteuses préférées, et elle aime beaucoup la pop moderne. Malheureusement, Zoe Wees est atteinte d'épilepsie à un niveau très élevé, et fait des crises récurrentes. Elle explique avoir beaucoup souffert de ce mal qui l'a rongée pendant toute son adolescence et lui a fait perdre le contrôle de son corps à des moments où elle ne s'y attendait pas. Ce rude combat sera toutefois une source d'inspiration inestimable pour l'écriture de ses chansons.

 

Une entrée précoce dans le monde de la musique

En 2018, Zoe Wees décide de se consacrer entièrement à la musique. Sa voix puissante convainc tous ceux qui l'écoutent de son grand talent. La jeune fille rencontre les réalisateurs Patrick Pike Salmy et Ricardo Muñoz (l'auteur de la célèbre chanson "Love To Go" de Lost Frequencies). Séduits par les compétences musicales de Zoe Wees, ils commencent à travailler avec elle. L'artiste en herbe se forme à l'écriture de chansons, car elle aimerait rédiger les paroles de ses propres titres. Elle est aidée en cela par Emma Rosen (VVAES) et René Miller ("Breaking Me" de Topic feat. A7S).
 

Faire de ses faiblesses des points forts

Zoe Wees a pour ambition de créer ses propres chansons, inspirées de son histoire et de ses émotions. Pour cela, elle s'appuie sur le douloureux chemin parcouru en tant qu'épileptique, et décide de faire de ses faiblesses des forces. Elle explique : "La maladie était plus forte que moi et a laissé des cicatrices qui font partie de ma vie. De plus, les accepter a pris beaucoup de temps, mais elles font de moi ce que je suis aujourd’hui : une combattante." Une maturité impressionnante pour une jeune femme de seulement 17 ans à l'époque...
 

"Control", le premier single de Zoe Wees

Début 2020, Zoe Wees sort enfin le fruit de son travail : la chanson "Control". Le refrain est évocateur : "I don't wanna lose control / Nothing I can do anymore / Tryin' every day when I hold my breath / Spinnin' out in space pressing on my chest / I don't wanna lose control." Soit en français : "Je ne veux pas perdre le contrôle / Je ne peux plus rien faire / J'essaye tous les jours quand je retiens mon souffle / Tournant dans l'espace en pressant ma poitrine / Je ne veux pas perdre le contrôle." Des paroles qui peuvent sembler mystérieuses lorsqu'on ne connaît pas le passé de Zoe Wees, mais qui prennent tout leur sens à la lumière de son mal.

 

Un texte vraiment émouvant  

Le single "Control" connaît tout de suite un très grand succès. Le clip, où la jeune femme de 18 ans chante dans une chambre noire de laboratoire photographique, enregistre plus de 300 000 vues sur YouTube en un mois. Les auditeurs sont très touchés par la voix splendide de la jeune Allemande anglophone, mais pas seulement. Ils sont aussi émus par les paroles de la chanson où Zoe Wees se livre complètement. En effet, l'artiste n'a pas eu peur de se mettre à nu en racontant la difficulté de son combat contre l'épilepsie et l'exclusion dont elle a été victime de la part de certaines personnes de son entourage.

Zoe Wees a récemment sorti une nouvelle version de "Control", uniquement au piano-voix. Dans cette adaptation acoustique, on peut encore mieux ressentir la puissance de ses vocalises. Elle prépare un premier album qui devrait sortir dans les mois à venir, et qui devrait être très bien reçu par la communauté des auditeurs.

Actualités

Vidéos