Zayra est une artiste française. Après un passage en 2012 à la Star Academy, elle cartonne avec un nouveau single, « Trop C'est Trop ».
Zayra, dont le prénom signifie « petite fleur », grandit dans le sud de la France, entourée majoritairement de filles. A 8 ans, elle réussit à épater son grand frère en chantant à table pendant un repas de famille, et il l’inscrit dans une chorale associative, à Hyères.
Les débuts
Zayra commence alors à prendre goût à l’art. Elle chante, fait du théâtre et de la danse. Quelques années plus tard, son frère toujours, la fait chanter et l’emmène à des castings. « Je n’avais pas de temps pour m’amuser avec mes copines ou mes sœurs, s’est-elle souvenue. Après l’école, les week-ends, mon frère me faisait chanter et travailler mon oreille en me faisant écouter de la musique afro andalouse, du jazz, du gospel… (…) Je le remercie aujourd’hui. »
A 15 ans, elle devient choriste, notamment dans un groupe de salsa. Vient ensuite le groupe de flamenco. Déjà munie d’un sacré tempérament, elle accepte de rejoindre leur formation à condition qu’ils intègrent de la soul dans leur répertoire… C’est le début des tournées, et des premières rencontres avec le public. Elle écume ensuite les piano-bars, toujours dans le sud de la France.
L’aventure Star Academy
Persuadées de son talent, ses sœurs l’inscrivent en 2011 à la Star Academy. Retenue au casting, elle participe à l’émission et séduit le public grâce à son caractère bien trempé et sa voix de diva. Elle ne remporte pas le concours mais termine finaliste.
Préparation de l’album…
Motivée, Zayra entre en studio trois jours après la fin de l’émission pour travailler sur son premier album. Il s’agira d’un album-concept, articulé autour du personnage « Elle » et aux accents soul, R’n’B et pop. « C’est l’histoire de la fille que j’aimerais être : fière, indépendante. Je m’oppose à toute forme de dépendance, à l’amour comme aux drogues », explique-t-elle.
En juin 2014, elle en dévoile le premier extrait, « Premier regard ». Malheureusement, il ne rencontre pas le succès escompté et elle doit retourner en studio. Il est tout de même suivi par « Up and Down » puis « Jamais trop tard », l’année suivante.
Lancement de sa chaîne YouTube
En juin 2015, Zayra sort une web-série sur YouTube, My Selflife, où elle donne ses conseils beauté et filme son quotidien.
Le succès de « Trop C’est Trop »
En octobre 2015, Zayra sort « Trop C’est Trop », son nouveau single, qui rencontre un grand succès. Le clip est annoncé pour le 13 janvier 2016.
Elle enregistre également une reprise de « Hello » d’Adele qui cartonne sur la Toile.
L’album devrait est attendu dans les mois qui suivent.