Zaoui ©NRJ

Biographie Zaoui

Qui est Zaoui ?

Raphaël Faget-Zaoui est devenu Zaoui le jour où il a commencé sa carrière musicale. Artiste provocateur, il compose et interprète ses morceaux. Mais il n’est pas que cela, il est également charismatique et c’est peut-être ce qui explique son succès. Zaoui a rapidement trouvé sa place dans le monde musical français. Aux côtés d'Adélaïde Chabannes, ils ont créé le groupe Thérapie Taxi, puis y mettent fin quelques années plus tard. Zoom sur la carrière de Zaoui au sein du groupe qui l’a propulsé sur le devant de la scène.

Quelle est sa carrière au sein de Thérapie Taxi ?

C’est en 2013 que le groupe Thérapie Taxi a vu le jour, à l’initiative de Adélaïde Chabannes. Après avoir posté une annonce sur un site de rencontres pour musiciens, elle reçoit une réponse de Zaoui. Le groupe est né. Bien décidés à faire de la musique ensemble, les deux compères se retrouvent tous les dimanches pour interpréter leurs propres compositions. Quelques années plus tard en 2016, Adé et Zaoui sont rejoints par deux nouveaux musiciens pour leur prêter main-forte : Félix Gros et Renaud Bizart. Avec ces deux nouveaux membres, le groupe trouve son nom définitif, ce sera Thérapie Taxi.

En 2017, Zaoui et ses collaborateurs sortent un premier EP. Le succès est timide, mais cela leur ouvre la voie de petites salles de concert à Paris et en Province. C’est l’occasion pour eux de se faire la main sur scène, car le succès ne va pas tarder à arriver. Au gré des concerts, leur identité forte leur permet de se faire un nom et de grandir en tant que groupe capable d’assurer en live. En 2018, Thérapie Taxi fait un duo avec le rappeur Roméo Elvis sur le titre "Hit sale". Le morceau révèle Thérapie Taxi au grand public. Très écouté sur les plateformes d'écoute. "Hit sale" recevra le Disque d’Or. Cela signifie que plus de 100 000 albums ont été vendus.

La même année, ils enchaînent les concerts pour promouvoir ce nouvel opus. Aussi à l’aise en studio que sur scène, le groupe ne tarde pas à trouver un plus large public. 2019 sera à nouveau une année de concerts pour Thérapie Taxi, mais cette fois, le groupe s’invite sur les plus grandes scènes françaises. Solidays, Garorock, Zénith, Thérapie Taxi joue complet devant un large public, le succès est définitivement au rendez-vous. Pourtant, un an plus tard, le groupe décide de se séparer définitivement. Fidèles à leur réputation sulfureuse, ils en font un EP au titre "Rupture 2 merde". Un clin d’œil très apprécié par le public. Les 3 derniers jours de la vie de Thérapie Taxi sont officialisés lors de 3 concerts au Zénith de Paris qui affiche complet les 6, 7 et 8 octobre 2021.

Quelle carrière solo pour Zaoui ?

Si le projet Thérapie Taxi a pris fin, ce n’est pas le cas des carrières des deux leaders du groupe, Adélaïde Chabannes de Balsac et Zaoui, qui ont décidé de continuer en solo dans des directions différentes. Zaoui, lors de sa performance live sur NRJ, dévoile le titre phare de son premier EP "Mauvais démons". L’EP sorti en juin 2022 met en avant le morceau "Mauvais". Zaoui utilise des paroles chocs comme il avait l’habitude de le faire avec Thérapie Taxi. Dans le clip du morceau "Mauvais", on découvre un Zaoui en diablotin qui arbore fièrement deux petites cornes.

Connu pour ses frasques sur scène et en dehors, Zaoui revendique fièrement d’être le mauvais garçon de la pop française et en joue. Libre penseur et libre parleur, il s’applique à ne pas limiter son registre à ce qui est acceptable par la bien-pensance. En s’inscrivant parfaitement dans la mouvance de son ancien groupe Thérapie Taxi, Zaoui démontre qu’il est parfaitement à l’aise à l’idée de démarrer une carrière solo. Comme il le dit si bien au sujet de son EP, dans la description YouTube et sur ses réseaux sociaux : "J’espère que cet EP saura conquérir vos cœurs, parce qu’écrire la B.O. de vos vies est la seule chose que je fais à peu près correctement en ce bas monde." Il semble en effet que le véritable talent de Zaoui, en plus d’être provocateur, est celui d’analyser finement nos normes et nos habitudes pour les mettre en avant sous un nouveau jour, pas toujours flatteur.

Le fait que Zaoui reste dans le paysage musical français est une excellente nouvelle, car il occupe une place unique. Ce poil à gratter insuffle un caractère subversif à la pop et ce n’est pas pour déplaire à de nombreux auditeurs qui voient en Zaoui une représentation honnête de leur vision de la vie. Pour ceux qui se le demandent, il y a peu de chance que le groupe Thérapie Taxi se remette ensemble un jour. En revanche, ce dont on peut être sûr, c’est que Zaoui a encore de nombreuses choses à dire. Comme le meilleur moyen qu’il a trouvé pour le faire, c’est la musique, il y a fort à parier que l’artiste va enchaîner les actualités. Une chose est sûre, nous avons hâte de découvrir la suite de sa carrière, car, rappelons-le, l’artiste est encore jeune !

 

La sortie du premier album solo

Après un premier EP en 2022, Zaoui commercialise en 2023 son premier album solo. Pour "Pulsations", le chanteur fait ce qu’il sait faire de mieux : du brut, du cash, des textes étonnants, le tout dans un univers pop-rock affirmé. Il y aborde des thèmes variés avec toujours la même sincérité et dévoile à la fois ses envies et ses états d’âme. Avec des singles comme "Otages" ou "Sans se dire adieu", Zaoui nous invite par ailleurs à découvrir davantage son intimité.

Albums