Youka ©DR

Youka

Nom de naissance :

Taille : 0,00 m

Pays de naissance : France

Genre musical : RnB , Soul

Biographie Youka

Une enfance rythmée par le ballon rond et la musique

Originaire de Melun en Seine-et-Marne, Youka naît à la fin des années 1990 d’un père sénégalais et d’une mère française. Grandissant dans une famille mélomane, notamment auprès d’un papa qui joue de la guitare, Youka aime être sur le devant de la scène depuis qu’il est tout petit. Ses premiers pas de danse, lors desquels il imite parfois la légende Michael Jackson, il les fait très tôt. Pour autant, il aspire d’abord à faire une carrière dans le football. Jouant à un bon niveau en région parisienne jusqu’à la vingtaine, il est mis à l’essai en Espagne où les promesses qu’on lui a faites ne sont pas tenues. Déçu, il se lance alors à fond dans son autre grande passion, la musique. Dans ses clubs de foot, il était aussi le préposé à la composition de mélodies de cris de guerre. Du football à la musique, la transition est toute trouvée.

 

Youka, un phénomène issu des réseaux sociaux

Commençant à chanter en 2018, Youka travaille sur ses premières chansons depuis chez lui. Il poste sur Instagram une première mélodie qui reçoit de très bons retours. Elle est même partagée par un autre artiste issu de la Seine-et-Marne, SenSey', avec qui il travaille désormais. Motivé comme jamais, Youka se lance ensuite dans ses premières sessions studio, lors desquelles il enregistre des morceaux de styles différents, allant du rap au zouk. Son premier véritable morceau, "J’ai tout fait", sort alors et se retrouve en tendance aux côtés d’Aya Nakamura sur Musical.ly, qui deviendra TikTok à l’été 2018. Considérant ce réseau social comme un véritable média, Youka y élabore une partie de sa musique directement en interaction avec sa communauté. C’est à cette époque qu’il fait aussi sa première scène, dans le quartier de l’Almont à Melun. Magnifiquement accueilli dans sa Seine-et-Marne, il prend confiance. Cette performance sert même de déclic à l’artiste qui ne peut plus concevoir la musique sans la scène.

 

Un premier projet plein de promesses

Au printemps 2022, Youka participe à la compilation "Agis ou Rêve vol.1" du label JAT KISS, qui le fait signer. En juillet, il sort son tout premier EP "Utopia", nommé ainsi pour son rêve de devenir artiste, un rêve qu’il pensait quasiment impossible. Mais bien entouré par les personnes de son label qu’il considère comme une famille, Youka a su mettre la dose de travail nécessaire pour sortir huit titres, inspirés par la rumba congolaise, le zouk ou encore la trap mélo. Parmi eux, le titre "Johnny" est un gros succès.

Si Youka déclare dans ses paroles qu’il "allume le Fire comme Johnny", il danse dans le clip comme Ne-Yo ou Usher, deux artistes RnB dont il aime s’inspirer. Car pour Youka, la musique c’est évidemment du chant, mais c’est aussi du show et de la danse. Depuis ses débuts d’artiste, que ce soit pour ses clips ou ses concerts, il tient à chaque fois à s’entourer de nombreux danseurs. Acharné de travail et perfectionniste, le jeune homme suit des cours de danse et de chant pour progresser.

 

Le rêve se réalise avec "Oniro"

L’année 2022 est vraiment très riche pour Youka. Il sort aussi le clip au million de vues de son titre "Je suis dans ça" en featuring avec SenSey', encore lui, mais aussi avec Lybro et Dieson Samba, et travaille sur son nouvel EP. Ce second projet sort le 26 mai 2023 et marque un tournant artistique. Nommé "Oniro" ("le rêve" en grec), ce deuxième EP matérialise encore davantage les rêves d’artiste de Youka qui signe un projet plus personnel avec une direction artistique plus affirmée. Mêlant zouk, pop urbaine et kizomba, celui qui aime aussi rappeler ses origines du Cap-Vert et de Guinée-Bissau confirme qu’il est un artiste hybride spécialiste du RnB afro. Aussi à l’aise dans les titres très solaires que les chansons "love", Youka y signe notamment le hit "Attends-moi" en collaboration avec Warren Saada.

 

2024, l’année de tous les succès pour Youka

Se livrant davantage dans son deuxième opus, Youka souhaite y ajouter de plus en plus de sonorités musicales qui sont chères à ses origines, comme le mbalax sénégalais. C’est chose faite notamment sur le titre "Nana", dont il a tourné le clip au pays de son papa et avec une partie de sa famille, puis dans le titre "Sénégal" qui est sorti en 2023 hors EP. Artiste infatigable collaborant avec des beatmakers sollicités par des artistes comme Wejdene et Ronisia, Youka explose encore davantage à l’été 2024. D’abord avec "Allo" chanté en duo avec le jeune Jungeli, bien connu pour son hit "Petit Génie". Puis avec le très dansant "Hm Hm Hm" présent dans les bonnes playlists estivales.

La tête sur les épaules et souhaitant monter crescendo en termes de taille de scènes, Youka a tout de même déjà chanté à La Cigale et à l’international. Il dépasse aussi aujourd’hui les 500.000 abonnés et les 10 millions de J’aime sur TikTok, la plateforme où il est le plus actif. L’avenir semble promis à l’artiste qui rêve d’un featuring avec son idole, l’artiste congolais Fally Ipupa.

Albums