Yng Lvcas aux Billboard Latin Music Awards 2023 ©GettyImages

Yng Lvcas

Né(e) le : 24/10/1999

Nom de naissance : Daniel Oswaldo Donlucas Martínez

Signe : Scorpion

Pays de naissance : Mexique

Genre musical : Latino , Reggaeton

Biographie Yng Lvcas

Des envies de carrière artistique

De son véritable nom Daniel Oswaldo Donlucas Martínez, Yng Lvcas naît à Guadalajara au Mexique le 24 octobre 1999, au sein d’une famille pauvre. Membre d’une fratrie de trois enfants, il développe très tôt une passion pour l’art sous ses diverses formes. Avant même l’adolescence, Yng Lvcas est attiré par la musique, le théâtre et la danse. Alors qu’il se produit avec son école pour une comédie musicale, il sait que sa destinée se trouve dans l’univers artistique. Inspiré par des artistes comme Snoop Dogg, T-Pain, Led Zeppelin ou encore Slash, le Mexicain se consacre petit à petit au chant et à la production musicale.

 

Une première mixtape indépendante avant le succès

En 2021, au lendemain de ses 22 ans, Yng Lvcas enregistre et commercialise une première mixtape de manière indépendante. Quelques mois plus tard, il dévoile sa deuxième mixtape, "LPM", un mélange entre le trap latin et le reggaeton. Là encore, Yng Lvcas se charge de la production de son opus, accompagné par le duo mexicain Bounce Bosses. C’est sur cette deuxième mixtape que se trouve la chanson "La Bebe", un titre sur une fille qui aime danser le reggaeton, dont le succès va bouleverser la carrière du chanteur.

 

L’incroyable succès de "La Bebe"

Quelques mois après sa sortie officielle, "La Bebe" rencontre un certain succès sur les réseaux sociaux. Dès la fin de l’année 2022, "La Bebe" s’impose parmi les chansons qui deviennent virales sur TikTok. Grâce au partage des vidéos utilisant la chanson "La Bebe" sur le réseau social, Yng Lvcas voit le nombre d’écoutes augmenter sur les autres plateformes comme YouTube et Spotify. Au tout début de l’année 2023, "La Bebe" se hisse parmi les chansons les plus écoutées au Mexique. Dans la foulée, Yng Lvcas signe un contrat avec la maison de disques Warner Music.

 

Le remix avec Peso Pluma

Sentant le bon filon à exploiter, les professionnels de Warner Music invitent Yng Lvcas à enregistrer un duo de "La Bebe" avec un autre chanteur, Peso Pluma. Très vite, c’est le raz-de-marée. Après avoir fait son entrée à la 75e place, la chanson grimpe dans le top 20 du Billboard Hot 100. Dans le classement Hot Latin Songs, "La Bebe" décroche une deuxième place aux États-Unis. En Amérique, mais aussi en Europe, Yng Lvcas passe du statut de chanteur mexicain méconnu à celui de révélation musicale internationale. Sur YouTube, le clip de "La Bebe" avec Peso Pluma dépasse les 350 millions de vues.

 

Nouveau single et nouvel EP

Au lendemain de cet incroyable succès, Yng Lvcas enchaîne. Au printemps 2023, le chanteur mexicain dévoile le single "Perdonémonos" accompagné d’un clip qui frôle le million de vues sur YouTube en deux mois seulement. Quelques semaines plus tard, Yng Lvcas s’associe au chanteur Justin Quiles pour la sortie du hit "Wazap" avec un clip tourné du côté de Medellín en Colombie (plus d’un million et demi de vues sur YouTube en un mois). Avec ce nouveau titre, Yng Lvcas annonce la commercialisation de son EP "Six Jewels 23". À la même période, le Français David Guetta s’offre à son tour un remix de "La Bebe". La carrière du spécialiste des corridos est lancée.