Walter Taieb ©Facebook Officiel de Walter Taiëb

Biographie Walter Taieb

Une enfance ancrée dans l’univers musical

Né à Paris, Walter Taieb passe une très grande partie de son enfance dans l’Hexagone. Comme tous les jeunes enfants, il tente peu à peu de trouver sa voie, et s’intéresse alors à la musique. Dès l’âge de 15 ans, Walter Taieb s’inscrit dans un parcours musical. Il intègre une école de jazz, puis rejoint un groupe de rock. Très vite, il prend la décision de gagner sa vie en faisant de la musique. À l’aube de sa majorité, il écrit quelques chansons qu’il interprète lui-même dans un genre proche de la variété française. Puis, il prend un virage à 180° et s’immerge dans l’univers de la musique électro. Passé le cap de ses 20 ans, Walter Taieb décide ensuite de faire ses valises direction New-York. De l’autre côté de l’Atlantique, il s’inscrit à la Juilliard School avec la ferme intention de s’initier à la composition musicale et connaître une carrière internationale.

 

Les études classiques et la sortie des premiers hits dance

Étudiant, Walter Taieb s’éloigne quelque peu de son cursus scolaire pour proposer ses premiers hits dance électro. Associé au groupe dance The Original, il dévoile au milieu des années 1990 le single "I Luv U Baby". Le titre rencontre un véritable succès un peu partout dans le monde. Dans le top 3 des meilleures ventes au Royaume-Uni et dans le Billboard Hot 100 aux Etats-Unis, "I Luv You Baby" met un coup de projecteur sur la carrière en cours de Walter Taieb. À l’époque, le choix de faire de la musique électronique est motivé par deux enjeux principaux, l’amusement, et le besoin de percevoir des revenus pour poursuivre ses cours à la Juilliard School. Grâce au succès de ses hits électro, Walter Taieb pourra en effet continuer son apprentissage du métier de mélodiste. Dans les pas de Philip Lasser, il prend peu à peu conscience de sa capacité à écrire de la musique symphonique.

 

Dans le costume du chef d’orchestre

Bien conscient des différences qui séparent la musique électro et la musique classique, Walter Taieb décide de revenir à ses premières amours. Grâce aux acquis de son cursus à la Juilliard School et son talent, il écrit ses premières compositions et mélodies. Très vite, le Français se rend toutefois compte, que lorsque ses compositions sont jouées par d’autres personnes, il manque quelque chose dans l’interprétation. Walter Taieb décide alors d’enfiler le costume de chef d’orchestre, pour diriger le récital musical et apporter ce supplément d’âme. En trois mois seulement, il apprend les rudiments du métier et se lance dans un parcours de chef d’orchestre. Après avoir assisté à un programme Tchaïkovski, il confirme ce choix de parcours et en profite pour s’inscrire dans la tradition allemande des chefs d’orchestre.

 

La création du Power Philharmonic Orchestra

Au fil des années, Walter Taieb enchaîne les représentations musicales à travers un large répertoire. On le retrouve, entre autres, aux commandes de l’Orchestre symphonique de Moscou et de l’Orchestre national français, pour un voyage musical allant de Tchaïkovski à Wagner. En parallèle, Walter Taieb décide de créer le Power Philharmonic Orchestra. Son objectif est de conquérir un nouveau public peu habitué à écouter de la musique classique, mais sans perdre en qualité musicale. Il ne s’agit donc pas de remixer de la musique classique en ajoutant quelques percussions, mais plutôt de modifier la manière de présenter la musique classique à celles et ceux habitués à se rendre en boîte de nuit ou dans les soirées festives, pour écouter les hits de David Guetta ou de Tiësto.

 

Le retour à l’électro

Influencé par la musique classique comme le groupe Muse, passionné par l’art contemporain et la cuisine, Walter Taieb semble prendre les projets les uns après les autres sans se poser de question. Le Français passe ainsi de la composition d’un concerto pour violon à l’enregistrement d’un hit plus électro. En 2020, Walter Taieb renoue par exemple avec la musique électronique. La version du hit "On The Top Of The World" de Walter Taieb X Diva Surprise ft YMCA, s’impose rapidement parmi les hits incontournables du moment. Au Royaume-Uni, "On The Top Of The World" fait une entrée remarquée dans le top 15 UK Club Chart. En France, NRJ participe à la mise en lumière de cet artiste, en diffusant le titre en radio et sur le Web. La seule question qui subsiste alors, est de savoir quelle sera la prochaine composition musicale de Walter Taieb, classique ou électro ?

Vidéos

Albums