Vladimir Cauchemar, clip GOD 2023 ©YouTube/Vladimir Chauchemar

Biographie Vladimir Cauchemar

Vladimir Cauchemar : rock et musiques de pub

Vladimir Cauchemar, de son vrai nom Guillaume Brière, naît le 17 décembre 1978 à Reims. Dès son plus jeune âge, il baigne dans l’univers de la musique. Avec son frère, qui joue de la batterie, il participe à des concerts dans la région rémoise. La passion des frères est encouragée par leur père, sensible au monde de la culture. Mais si son frère s’établit comme couvreur, Guillaume Brière poursuit dans la sphère musicale avec une préférence pour la musique électronique et le rap. Certaines rencontres sont décisives, comme celle avec Fabrice Brovelli, fondateur de l’agence de communication BETC. Ce dernier donne en effet à Guillaume Brière la chance de faire ses preuves en tant que compositeur de musiques de pub. Parallèlement, le jeune homme collabore avec son ami Benjamin Lebeau sur différents projets drum and bass, sous le nom de Time Stretcher. Le duo prend le nom de Benja & Fatalis le temps de quelques remixes pour des artistes tels que Minus 8 et Autour de Lucie. Les deux compères rejoignent aussi le collectif Zimpala pour participer à l’écriture de l’album "Almaviva" en 2000.

 

The Film : un duo prometteur

Au début des années 2000, celui qui n’est pas encore Vladimir Cauchemar et son acolyte Benjamin Lebeau déménagent à Bordeaux et forment le groupe The Film. Les deux compères mettent leurs moyens en commun pour aménager un home studio et se lancer dans leurs propres compositions. En 2005, ils font paraître leur premier album, sobrement intitulé "The Film". Le single "Can You Touch Me" est utilisé pour la publicité de la Peugeot 407, ce qui leur permet d’attirer l’intérêt des maisons de disques, mais aussi de percevoir des revenus pour investir dans du matériel. La chanson se retrouve aussi sur la bande originale du jeu FIFA 2006. À l’été 2005, The Film écume les festivals et renforce sa notoriété. Le groupe se produit même au Brésil l’année suivante.

 

The Shoes : place à l’électropop

Souhaitant prendre un virage électropop, Guillaume Brière et Benjamin Lebeau créent un nouveau groupe en 2007 : The Shoes. Toujours avide d’expériences musicales, Guillaume Brière collabore aussi avec le DJ Brodinski. En 2009, The Shoes fait paraître son premier album, intitulé "Scandal". Deux ans plus tard, l’album "Crack My Bones", porté par les titres "Cover Your Eyes", "Wastin' Time" et "Stay the Same" fait d’eux l’un des groupes les plus en vogue de la scène électropop française. Le duo s’offre les plus belles salles et se produit en direct dans l’émission Le Grand Journal sur Canal+. En 2012, The Shoes sort le single "Time to Dance". Le clip, réalisé par Daniel Wolfe, fait apparaître la star hollywoodienne Jake Gyllenhaal. Guillaume Brière et Benjamin Lebeau sont aussi sollicités pour participer à la production de titres pour des artistes aussi variés que Shakira, Julien Doré et Gaëtan Roussel. En 2015, The Shoes sort son dernier album : "Chemicals", sur lequel figurent les singles "Vortex of Love" et "Give It Away".

 

Vladimir Cauchemar devient réalité

Après l’aventure The Shoes, Guillaume Brière n’a plus à prouver ses talents de compositeur-producteur. Signé chez Ed Banger, il enfile un masque de tête de mort tatoué d’un cœur rouge et se fait appeler Vladimir Cauchemar dès 2017. Commence alors une longue série de collaborations fructueuses avec la fine fleur du rap français. Il participe notamment à la production de titres sur les albums de Lomepal et Orelsan. En 2017, Vladimir Cauchemar fait paraître son premier single, "Aulos". Le titre connaît un vif succès sur YouTube grâce à sa mélodie à la flûte entêtante et à une vidéo aussi hypnotique que décalée. L’année suivante, l’artiste fait paraître un remix d’ "Aulos" avec le rappeur américain 6ix9ine. Il réalise de nombreux titres comme "Las Vegas" de The Magician, "Basik Yellow" d’Orelsan vs Cardi B ou encore "I Love It" de Kanye West et Lil Pump. L’année 2019 est marquée par une collaboration étroite avec le belge Roméo Elvis sur l’album "Chocolat" ainsi qu’un duo avec Vald sur "Élévation". Vladimir Cauchemar apporte aussi sa contribution à "La chanson de Delphine" de Clara Luciani et "Je mets le way" de Jul. Il signe enfin "Shining" avec Lazy Flow et Owen River et "Dancer" avec la rappeuse ukrainienne Alyona Alyona.

 

"Brrr", premier EP de Vladimir Cauchemar

En 2021, le compositeur au masque de tête de mort fait paraître son premier EP : "Brrr". On y retrouve "Élévation", mais aussi des collaborations avec Seth Gueko ("Les Professeurs") et Benjamin Epps ("Blizzard"). Fin 2022, son nouveau titre "Anthropology" est en ligne. On y retrouve les sonorités EDM trap combinées à des mélodies de musique classique qui font sa marque de fabrique. En 2023, Vladimir Cauchemar est à l’affiche de l’Arena Winter Club, qui réunit également des artistes comme Orelsan, Oboy et Tony Romera sur la scène de l’Arena à Narbonne.

Albums