Membre à part entière des Psy4 de la Rime, Vincenzo a connu la gloire au début des années 2000 avec Soprano et Alonzo. Depuis 2016, le rappeur se fait plus discret.
Vincenzo : les débuts avant les Psy4 de la Rime
Originaire des Comores, Iliassa Issilame alias Vincenzo grandit du côté de la cité du Plan d’Aou dans les quartiers nord de Marseille. Passionné par le rap, il forme avec ses amis Soprano, Alonzo et Sya Styles un premier groupe baptisé KDB (pour Kids Dog Black). Au milieu des années 1990, les quatre acolytes enchaînent les premières prestations sur scène en assurant la première partie de groupes cultes comme la Fonky Family ou bien du DJ Cut Killer. Puis ils s’invitent au cinéma en réalisant la bande originale de plusieurs films tels que "Comme un aimant" sorti en 2000. Quelques mois avant de lancer leur premier album, les rappeurs qui ont adopté le nom de Psy4 de la Rime font entendre leurs voix sur des compilations.
2002 : la naissance d’une carrière avec les Psy4
En 2002, Vincenzo, Alonzo, Soprano et le DJ Sya Styles enregistrent et commercialisent leur premier album : "Block Party". À l’époque, l’opus est un véritable carton en France et beaucoup apprécient le mélange des styles entre les quatre membres du groupe. Avec des chansons mélancoliques et énergiques, les Psy4 de la Rime parviennent à s’imposer dans le paysage du rap français. Les hits "Le Son des Bandits", "La Vengeance aux deux visages" ou encore "Block Party" marqueront les esprits. Une tournée aux quatre coins de la France permet par ailleurs aux Psy4 de la Rime d’accroître leur notoriété.
La suite du parcours avec les Psy4 de la Rime
Trois ans après leur premier album certifié disque d’or, Vincenzo et ses acolytes réitèrent la même performance avec un deuxième opus, "Enfants de la Lune". Avec cet album, les quatre rappeurs marseillais confirment leur statut d’incontournables du rap français. Côté artistique, les Psy4 de la Rime n’hésitent pas cette fois-ci à faire appel à d’autres chanteurs. C’est le cas par exemple pour le hit "Hijo de la Luna". C’est également sur cet album qu’apparaissent les prémices d’une carrière solo pour Soprano avec le hit "Comme une bouteille à la mer".
La création de son propre label
Entre deux albums avec les Psy4 de la Rime, Vincenzo prend le temps de créer son propre label dans le but de promouvoir la carrière d’autres rappeurs. C’est notamment lui qui signe, en 2005, le premier volet de "Vue des blocks". Collaborant avec d’autres artistes, Vincenzo enchaîne les années suivantes avec deux nouveaux volets de "Vue des Blocks". Tout au long de cette période, le Comorien d’origine n’oublie pas de participer à l’enregistrement des autres albums des Psy4 avec "Les Cités d’or" en 2008 puis "Quatrième dimension" en 2013.
Le début d’une carrière solo
Grâce au succès rencontré avec les Psy4 de la Rime, Alonzo, Soprano et Vincenzo sont rapidement tentés par une aventure en solo. On connaît aujourd’hui le chemin parcouru par Soprano et son succès depuis la sortie de son album "Puisqu’il faut vivre" en 2007. Alonzo multiplie lui aussi les projets avec la sortie des albums "Les temps modernes" en 2010, "Règlement de comptes" en 2015 ou encore plus récemment "Stone" en 2019. Vincenzo se fait de son côté un peu plus discret. Son premier album solo "La matrice" sorti en 2012 restera son véritable unique projet solo. Sur ce dernier, celui que beaucoup surnomment "Vince" aborde des thèmes très personnels comme son enfance difficile dans les quartiers nord de Marseille. Il propose également quelques titres plus festifs avec des récits de ses moments de joie et d’évasion.
Le décès de Sya Styles
Le 26 octobre 2015, Sya Style décède à Marseille des suites d’une maladie. Sur les réseaux sociaux et dans l’univers du rap, les hommages se multiplient pour célébrer la mémoire de l’un des quatre membres des Psy4 de la Rime. Cette disparition marque d’ailleurs la fin officielle du groupe de rap marseillais, Vincenzo, Alonzo et Soprano n’imaginant pas poursuivre l’aventure à trois.
La reconversion de Vincenzo
Quelques mois seulement après la disparition de Sya Styles, Soprano propose à ses fans l’album "L’Everest" sur lequel figure notamment son duo avec la chanteuse Marina Kaye. Vincenzo, lui, semble vouloir s’éloigner quelque temps de la scène musicale. Dès 2016, il opte pour une reconversion dans l’univers de la mode avec l’ouverture d’une boutique de vêtements, "Chez Oncle Phil". Naturellement, Vincenzo s’installe en premier lieu à Marseille. Le succès de son magasin est tel qu’une deuxième boutique ouvre ses portes à Charleroi en Belgique. Pour autant, Vincenzo n’en oublie pas la musique. En 2019, il participe activement au hit de Soprano "Le Coach" et fait d’ailleurs une apparition dans le clip de son fidèle ami.