Biographie Victoria Sio

Une passion précoce pour la musique

Née à Lyon le 15 novembre 1985, Victoria Sio (de son vrai nom Victoria Petrosillo) rêve, comme beaucoup de petites filles, de devenir chanteuse. D’origine italienne, la Française ne se limite toutefois pas aux seules représentations en famille lors des anniversaires ou des repas de fin d’année. À 11 ans, elle effectue déjà sa première apparition télévisée pour un concours musical. En 1999, Michel Drucker la révèle aux téléspectateurs de son émission "Vivement dimanche". Quelques mois plus tard, ce sont les téléspectateurs de la chaîne M6 qui découvrent Victoria Sio à travers l’émission "Plus vite que la musique". Alors qu’elle n’a pas encore célébré ses 15 ans, Victoria Sio est déjà en contact étroit avec de grands artistes comme Didier Barbelivien qui lui propose le single "Le Désir de chanter". Elle est également choisie pour représenter la France à l’Unesco aux côtés de Michel Legrand et Barbara Hendricks. Au début des années 2000, la jeune artiste se voit proposer le single "Je veux tout" et signe un contrat avec Universal Music.

 

Le premier album à 17 ans

À 17 ans, Victoria Sio enregistre et commercialise son premier album intitulé "Victoria" sous l’égide d’André Manoukian. Porté par le single "Les amants sont éternels", l’album rencontre un certain succès dans l’Hexagone. Le titre phare de l’album est par ailleurs choisi pour intégrer la bande musicale du spectacle "Holiday on Ice" mis en lumière par les professionnels du patinage artistique Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis.

 

L’aventure "Le Roi Soleil" et les premières "Histoires de…"

En 2005, Victoria Sio fait partie des jeunes artistes retenus pour composer la troupe de la comédie musicale "Le Roi Soleil". Dans le costume d’Isabelle, elle partage la scène pendant plus de deux ans aux côtés de Christophe Maé et Emmanuel Moire et se produit devant plus de 1,5 million de spectateurs. Deux ans plus tard, Victoria Sio signe l’un de ses premiers gros succès solo en interprétant la chanson "Le Héros d’un autre", le générique français de la série "Heroes". Portée par cette notoriété, elle enregistre son deuxième album qui sort au mois de mai 2008. Intitulé "Histoires de…", l’album comporte les singles "Mi Fleur, Mi Démon" et "Imparfaits".

 

L’émission "The Voice" avant l’aventure "Les Trois Mousquetaires"

Au début de l’année 2013, Victoria Sio tente sa chance dans l’émission "The Voice" qui en est alors qu’à la deuxième saison du programme et qui ne cesse depuis de révéler des talents. Aux côtés de Garou puis de Florent Pagny, elle franchit les différentes étapes de sélection avant de quitter l’aventure lors du premier live. Deux ans plus tard, Victoria Sio renoue avec son amour pour la comédie musicale. À l’été 2015, elle enfile le costume de la reine Anne d’Autriche pour l’adaptation en comédie musicale du roman d’Alexandre Dumas. Avec ses comparses d’aventure pour "Les Trois Mousquetaires", elle parcourt une nouvelle fois les routes de France et s’invite dans les salles de spectacle de Suisse et de Belgique.

 

Un nouveau projet solo

Jusque-là habituée à partager la scène avec d’autres artistes, Victoria Sio décide de se lancer pour la première fois dans un projet musical personnel. Après avoir adopté son nom d’artiste (elle a mené le début de sa carrière avec son véritable nom), la Française s’investit dans la composition d’un nouvel EP de manière indépendante. Avec Mosimann (réalisateur / compositeur de l’album “Mesdames” de Grand Corps Malade, récompensé aux Victoires de la Musique), elle donne naissance au titre "FMLP", premier extrait de cet EP en préparation. Avec un mélange de chanson française et d’électro, Victoria Sio apporte un vent de nouveauté sur la scène musicale française et signe le début d’une nouvelle étape dans sa carrière. Proposé à l’aube du printemps 2021, le single "FMLP" précède l’EP annoncé pour la rentrée de la même année.

 

Une nouvelle voie avec le cinéma

Bien que pleinement concentrée sur son projet d’EP, qui sortira fin septembre 2021, Victoria Sio a été choisie pour être la voix chantée du film "Aline". Orchestré par Valérie Lemercier, le film inspiré de la vie de Céline Dion s’annonce alors comme l’un des événements les plus attendus dans le monde du cinéma ! Programmé en sortie mondiale le 10 novembre 2021, la sortie du film "Aline" devrait encore permettre à Victoria Sio de faire entendre sa voix à un large public et parallèlement, (re)mettre un coup de projecteur sur la sortie de son propre EP.

Vidéos