Vianney est un auteur et interprète français. Il se fait remarquer par son single «Pas là». Son premier album «Idées Blanches» est sorti en octobre 2014 et a été certifié disque d’or.
Après des premières parties remarquées et une Victoire de la musique en 2016, Vianney livre son deuxième album «Vianney» en novembre 2016 porté notamment par le single «Je m’en vais».
Vianney, de son vrai Vianney Bureau, est né le 13 février 1991 à Pau. Aux influences très chansons françaises de son père, suit sa première guitare à l’âge de 12 ans. A l’époque il se passionne pour l’instrument mais ne s’imagine pas devenir chanteur, loin de là.
Après le collège, c’est le pensionnat pendant trois ans au lycée militaire de Saint-Cyr. C’est là qu’avec son frère et des copains ils fondent le groupe Domino. C’est l’occasion de travailler ses compositions.
Bachelier, Vianney s’oriente vers une école de management, dont le diplôme l’emmène à Londres. De retour en France en 2009, il s’amuse à effectuer un tour de l’Hexagone à scooter électrique avant d’intégrer l’Ecole supérieure des arts et techniques de la mode.
La manager
Même si son parcours académique l’éloigne à priori de la musique, Vianney ne perd pas sa passion et pratique quotidiennement la musique. Celui qui écrit et compose des chansons depuis qu’il a 12 ans est encouragé par Isabelle Vaudey, qui devient plus tard sa manager, à dévoiler ses textes en public.
Vianney se laisse convaincre après sa rencontre avec Antoine Essertier, que lui présente Isabelle. Ensemble ils s’enferment en Auvergne et enregistrent le premier album du chanteur en deux semaines à l’été 2013.
L’artiste est diplômé un an plus tard de l’ESMOD. Six mois après sa sortie de l’école, il décroche finalement un contrat avec l’éditeur Tôt ou Tard (Luce, Bulcello, Cats on Tree) qui accepte de sortir «Idées blanches», son premier opus.
L’éclosion
En avril, Vianney extrait son premier single «Je te déteste», inspiré d’une aventure qui s’est mal terminé. Le morceau à droit à un clip. Il est suivi d’un deuxième single «Pas là», qui propulse véritablement le chanteur sur le devant la scène. L’album sort le 20 octobre 2014.
Sur son opus, on retrouve notamment le titre «Notre Dame des Oiseaux» qui fait référence au collège où il a suivi sa scolarité dans le 16ème arrondissement de Paris. La chanson «Veronica» fait elle référence à une artiste suédoise qu’il admire beaucoup Véronica Maggio. Le titre sort en single en mai 2015.
Début du succès
Après la sortie de son album, Vianney enchaine les scènes et assure notamment les premières parties de Florent Pagny, Casts on Tree et même Johnny Hallyday !
En mai, il annonce ses dates de tournée dans toute la France. Après une première partie en juillet, il assure près d’une trentaine de concerts entre le 16 octobre et le 9 décembre avec notamment un passage à la Cigale de Paris le 1er décembre.
A la rentrée, «Idées blanches» est finalement sacré disque d’or, et Vianney annonce dans la foulée une réédition spéciale avant la fin de l’année. Elle est enregistrée en live et contient quelques inédits.
Vianney est par ailleurs nommé aux Victoires de la Musique 2016 dans la catégorie Artiste masculin de l’année. Le chanteur remporte le titre face à Dominque A et Kendji Girac.
Le deuxième album
Fort de son succès, Vianney ne perd pas de temps et enchaîne très rapidement avec un deuxième album éponyme qui sort en novembre 2016. Il a été enregistré en majorité par le chanteur en Bretagne et est annoncé en octobre par le single «Je m’en vais». L’année 2016, c’est également celle où il enregistre le duo «Les filles d’aujourd’hui» avec Joyce Jonathan.
Trois semaines après sa sortie, «Vianney» est disque d’or et le single compte mi-janvier 2017 déjà plus de 8,5 millions de vues. C’est d’ailleurs au tout début du mois de janvier que l’album obtient une nouvelle certification, en platine cette fois (plus de 100.000 albums écoulés).
Nommé à nouveau aux Victoires de la Musique en 2017, Vianney repart cette fois-ci avec le titre de la chanson originale pour «Je m’en vais».
Vianney est nommé dans la catégorie «Artiste Masculin Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017 auxquels il assiste le 4 novembre.
La pause
En décembre 2017, Vianney annonce qu'il est temps pour lui de faire une pause. Alors qu'un journaliste de Télé-Star lui demandait si un troisième album était prévu pour bientôt, le chanteur a répondu: «Pas du tout. Moi, j'ai juste besoin de me reposer, être chez moi plus de sept jours d'affilés!», ajoutant qu'il compte en effet «faire une pause».
Même s'il prend son temps avant de s'atteler à un nouvel album, Vianney fait vibrer les téléspectateurs au début du mois de janvier avec une reprise de Barbara, «Dis, quand reviendras-tu?», qu'il interprète avec la chanteuse Louane lors de l'émission présentée par Garou, «Gare au Garou», diffusée le 4 janvier.
Un clip pour "Allez reste" avec BDA
Début 2019, Vianney revient sur le devant de la scène avec le clip du titre "Allez reste". La chanson en duo avec Boulevard des Airs évoque un sujet difficile, la maladie d'Alzheimer. Vianney apprend également une bonne nouvelle : "La même", son duo avec Gims, est disque de diamant. C'est le premier titre français à occuper le top 1 des hits à la radio depuis quinze ans. Très engagé, Vianney prête sa voix aux belles causes comme le Sidaction ou encore Hiver Solidaire, une mission d'aide aux personnes sans domicile fixe.
Vianney devient juré dans « The Voice »
La saison 10 de « The Voice » est marquée par l’arrivée inattendue de Vianney dans le jury. Le chanteur, auteur et compositeur prend place dans le fameux fauteuil rouge aux côtés d’Amel Bent, Marc Lavoine et Florent Pagny.
« N’attendons pas » : le troisième album de Vianney
Quatre ans après la sortie de son deuxième album éponyme qui s’est vendu à plus de 850 000 exemplaires, Vianney revient avec un nouvel opus qui sort le 30 octobre 2020. Porté par les titres « Merci pour ça », « Beau Papa » et « N’attendons pas », ce nouvel album rassemble 11 nouvelles chansons.
Les projets s’enchaînent
Avide d’expériences insolites, Vianney se lance dans de nouveaux projets. On le retrouve notamment dans l’émission "Rendez-vous en terre inconnue", qui lui inspire le titre "Dabali". Quelques mois plus tard, Vianney signe avec "Nos lendemains", la bande originale de la série "Demain nous appartient". Déjà beau-papa, le chanteur annonce au cours de l’été 2021 la grossesse de sa compagne. Une nouvelle expérience à vivre donc, qui devrait probablement lui inspirer de nouveaux hits.
Un duo avec Ed Sheeran !
Début 2022, le chanteur sort un nouveau titre intitulé "La Fille du Sud". Après "Beau-papa", un single dédié à sa belle-fille, c’est à sa compagne qu’il s’adresse pour une belle déclaration d’amour ! Dernier duo en date et non des moindres pour la star française, avec le chanteur britannique Ed Sheeran rencontré en 2017 aux NRJ Music Awards ! Leur titre en duo "Call On Me" parle d’amitié, un sujet sacré pour les deux chanteurs qui ont enregistré cette ballade chez Ed Sheeran à Londres. Enfin, Vianney retrouve le fauteuil rouge de The Voice pour l’édition 2023.
Puis un autre avec Kendji Girac
Après Ed Sheeran, Vianney signe en 2023 une nouvelle collaboration artistique, cette fois-ci avec Kendji Girac. Ensemble, les deux acolytes livrent la chanson inédite "Le Feu" présente sur le cinquième album studio du chanteur révélé par "The Voice" et à laquelle participe justement Vianney en tant que coach. Avec cette ballade romantique, Vianney et Kendji Girac, amis depuis de nombreuses années, entendent bien marquer l’été 2023 en se démarquant des hits plus festifs.