Après les légendes du rap US en 2021 et Rihanna l’an dernier, c’est au tour du chanteur R&B Usher d’endosser le rôle d’animateur de la mi-temps du Superbolw en février prochain. C’est donc sur scène devant plus de cent millions de spectateurs que l’interprète de « Yeah ! » fêtera les 25 ans de sa toute première place dans les charts US, obtenue en 1998 avec le titre « Nice & Slow ».
Le chanteur originaire de Dallas débute sa carrière adolescent, à la fin des années 1980, dans un groupe de R&B avant de participer à l’émission « Star Search », qui lui ouvre les portes d’un contrat en solo avec un label. Son premier album simplement intitulé « Usher » est en partie produit par Sean « P Diddy » Combs et rencontre un succès plus que prometteur. Entre rap et R&B, les titres du protégé de Jermaine Dupri, célèbre producteur de Kriss Kross entre autres, sont dans l’air du temps. Le style et les qualités de danseur du jeune artiste lui assure le succès notamment avec ses quatre premiers albums « Usher » (1994), « My Way » (1997), « 8701 » (2001) et « Confessions » (2004).
Actuellement en tournée, Usher ne devrait pas avoir de mal à peaufiner un show digne de l’événement du Superbowl, programmé le 11 février prochain à Las Vegas. Le public français peut d’ailleurs s’en convaincre puisque le chanteur est actuellement en concert à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, jusqu’au 5 octobre prochain.
En guise de préparation pour la finale de la NFL, la ligue américaine de football américain, retour sur quelques-uns des hits indépassables de Husher :
« Yeah ! »
Sorti en 2004, « Yeah ! », featuring Lil Jon et Ludacris, est un véritable raz-de-marée qui se classe 1er dans une trentaine de pays, dont la France et les Etats-Unis durant 12 semaines !
« U Remind Me »
Issu de « 8701 » paru en 2001, « U Remind Me » remet l’album sur la bonne voie après le démarrage raté du premier single « Pop Ya Collar ».
« You make me Wanna »
Sorti en août 1997, « You Make Me Wanna… », coécrit avec Jermaine Dupri, est l’un des meilleurs morceaux du deuxième album de Usher « My Way »
« DJ got us fallin' in love »
Issue de la collaboration avec le rappeur américain Pitbull, « DJ got us fallin' in love » sort en 2010 sur l’EP « Versus » et connait un réel succès aux Etats-Unis et en Europe notamment.
« She Came To Give It to U »
Cette fois, Usher collabore avec Nicky Minaj, ainsi que Pharell Williams, pour la sortie de « She Came To Give It to U » en 2014 qu’ils joueront sur la scène des MTV VMA en 2014