U2 pourrait bien s’inspirer de Justin Timberlake pour leur nouvel album qui s’avèrerait être un diptyque, à l’instar du désormais historique « The 20/20 Experience » sorti l’année dernière. Effectivement, moins d’un mois après avoir dévoilé leur dernier album, « Songs of Innocence », gratuitement sur iTunes, Adam Clayton, le bassiste du groupe, a déclaré que leur prochain opus baptisé « Songs of Experience » était déjà presque terminé.
« Je crois qu’on a probablement bouclé 70% des morceaux, a-t-il déclaré dans Q Magazine. On devrait pouvoir créer les 30% restant assez facilement. Mais il est difficile d’estimer la quantité d’énergie qui sera nécessaire pour peaufiner ces titres. »
Qui va piano va sano
De fait, Adam Clayton n’est pas tout à fait sûr que « Songs of Experience » verra le jour de si tôt. Alors que U2 vient de secouer l’industrie en offrant son nouvel opus aux auditeurs, le bassiste pense que d’ici à la sortie de leur prochain album, les méthodes de distribution pourraient avoir changé du tout au tout. « Je vais vous dire, en fonction du temps qu’il nous faudra pour terminer l’album, une toute nouvelle méthode de distribution aura peut-être vu le jour… il va falloir attendre un peu, a-t-il continué. De l’eau aura coulé sous les ponts d’ici-là. Mais ouais, je pense que ce serait un peu prévisible de faire la même chose. Et la loi aura peut-être changé et il faudra qu’on trouve une nouvelle manière de faire. »
« Songs of Innocence » sortira physiquement dans les bacs le 13 octobre. Jusque-là, l’album demeurera en accès gratuit sur iTunes. En trois jours, le nouvel album de U2 avait déjà été téléchargé par 2 millions d’utilisateurs.
© Cover Media