Tyga est un rappeur américain. Il s'est fait connaître grâce à sa rencontre avec Lil Wayne et a sorti depuis de nombreux albums.

Une enfance à Los Angeles

Tyga s'appelle en réalité Michael Ray Nguyen-Stevenson et est d'origine jamaïcaine et vietnamienne. Né en 1989, il grandit dans la banlieue riche de Gardena, à Los Angeles (Californie, Etats-Unis). Il choisit son nom de scène, Tyga, car il s'agit d'un acronyme de l'expression Thank You God Always. Il s'agit également d'une référence au surnom que lui donne sa mère, "Tiger", en raison de sa ressemblance avec le célèbre golfeur Tiger Woods.

 

Son cousin est le leader des Gym Class Heroes

Jeune, Tyga est passionné de rap et écoute en boucle Lil Wayne, Fabolous, Eminem et Cam'ron. Il se met progressivement à écrire ses propres chansons inspirées de ses modèles du rap, mais avec son propre style. Son cousin, Travie McCoy, est le leader du groupe Gym Class Heroes. Tyga lui fait écouter sa première mixtape créée seul dans sa chambre en 2007, "Young On Probation". Travie McCoy est impressionné par le talent de son jeune cousin et l'invite à le rejoindre sur la tournée "Young Wild Thing Tour", aux côtés des artistes Plain White T's et Fall Out Boy.

 

Un premier album, "No Introduction"

Tyga connaît un certain succès lors de cette tournée, qui le fait sortir pour la première fois de Los Angeles. Il rencontre notamment le célèbre rappeur Lil Wayne par l'intermédiaire de son cousin. Le plaisir de rencontrer une de ses idoles s'ajoute au fait que Lil Wayne adore ses musiques. Il décide de le produire sur son label, Young Money Entertainment. Tyga sort son premier album en 2008, "No Introduction". C'est une grosse réussite commerciale. L'un des titres du disque, "Diamond Life" est utilisée dans le film "Fighting" ainsi que dans les jeux vidéo "Need for Speed: Undercover" et "Madden NFL 09". Lil Wayne collabore à deux de ses singles, "Roger That" et "Bedrock".

 

"Deuces", un single couronné de succès

Le rappeur Tyga continue à surfer sur le succès en sortant plusieurs mixtapes. "Fan of a Fan" est une collaboration avec le chanteur Chris Brown ainsi qu'avec les producteurs DJ Rockstar et DJ III Will. En 2010, le titre "Deuces" atteint rapidement les sommets du box-office : première place du Hot R&B/Hip-Hop Songs et quatorzième du Billboard Hot 100. Il est nommé lors des Grammy Awards dans la catégorie "Meilleure collaboration rap/chant". 

 

Un deuxième album et la production d'un film

En 2012, Tyga et le mannequin et danseuse exotique Blac Chyna annoncent leurs fiançailles et déclarent qu'ils attendent un enfant. Leur fils s'appelle King Cairo Stevenson. Le rappeur sort une mixtape juste avant son deuxième album, "#BitchImTheShit". Le disque "Careless World: Rise of the Last King" est publié par les labels Young Money Entertainment, Cash Money Records et Universal Republic Records. Les singles "Far Away", "Still Got It", "Rack City" et "Faded", en duo avec Lil Wayne, sont très appréciés à leur sortie. Tyga se lance aussi dans l'industrie du cinéma X en produisant le film "Rack City: The XXX Movie". Il signe la bande originale du film.

 

Des collab avec Justin Bieber et avec Chris Brown

En 2013, Tyga sort un troisième album studio, "Hotel California". Il continue avec une mixtape de remix, "187", et avec un duo avec Justin Bieber, "Wait a Minute". Le rappeur annonce peu de temps après sa séparation avec Blac Chyna. En 2015, il collabore avec Chris Brown sur le disque "Fan of the Fan: The Album". "Ayo" et "Bitches and Marijuana" sont les singles phares de l'album. Le disque est bien accepté des critiques et des fans.

 

L'échec commercial de son quatrième album

Tyga ne perd pas de temps et enchaîne en 2015 avec son quatrième album, "The Gold Album: 18th Dynasty". Lil Wayne et Lil Boosie participent au disque, accompagnés du jeune rappeur A.E. qui vient de signer sur le label de Tyga. Malheureusement, Tyga n'a pas eu une très bonne idée en publiant son album gratuitement sur Spotify quelques jours avant la sortie dans les bacs. Le bilan des ventes est catastrophique : seulement 3 000 exemplaires sont écoulés. Côté vie privée, le rappeur officialise sa relation avec Kylie Jenner, de la célèbre famille Kardashian.

 

L'album "Legendary" et ses nombreuses collab

En 2016, Tyga signe sur le label GOOD Music de Kanye West. Un album sortira en 2018, "Kyoto". Entretemps, Tyga s'est séparé de Kylie Jenner. Il sort le titre "Dip" avec Nicki Minaj ainsi que les titres "Taste" avec Offset et "SWISH". Un an et demi après "Kyoto", Tyga dévoile l'album "Legendary". De très nombreux artistes participent au disque, comme J Balvin, Swae Lee, Lil Wayne, Offset, Bazzi... Le titre "Haute" avec Chris Brown et J Balvin est plébiscité des fans. Le clip, sorti quelques semaines plus tard, se déroule dans une boîte de nuit dans une ambiance enfiévrée. Tyga participe aussi à un titre de DJ Snake, toujours en duo avec J Balvin : "Loco Contigo". Le clip très déluré se déroule dans un désert avec des animaux géants. On reconnaît les sonorités reggaeton de "Taki Taki". 

Clips

Toutes les clips - Tyga

Albums

Tous les albums - Tyga