Le -
modifié le -

Twenty One Pilots: pourquoi ils veulent écrire leurs propres chansons

© © Getty Images / Christopher Polk

Certains artistes s’appuient sur les textes écrits par d’autres pour faire carrière. D’autres, comme Twenty One Pilots, tiennent absolument à composer leurs propres chansons.

Pourquoi une telle motivation à écrire leurs propres chansons ?

Pour Tyler Joseph et Josh Dun, écrire les chansons du groupe Twenty One Pilots est avant tout un moyen de lutter contre certains aspects de l’industrie musicale. Sans vouloir remettre en cause les artistes qui ont recours à ces techniques, les deux Américains souhaitent ne pas tomber dans cette solution qui consiste à faire écrire par des machines ou par toute une pléiade d’artistes des chansons qui ne leur ressemblent pas vraiment. Depuis qu’ils collaborent à deux, Tyler Joseph et Josh Dun prennent donc soin de rédiger eux-mêmes leurs textes et de composer eux-mêmes leurs musiques. Quitte parfois à se sentir en insécurité.

Écrire pour apporter aux titres un côté plus authentique

Proches de leurs fans (à qui ils n’hésitent pas à envoyer des messages mystérieux), les membres du groupe Twenty One Pilots tiennent à l’authenticité de leurs chansons. Il est donc inconcevable pour eux de confier la mission d’écriture à quelqu’un d’autre.