Créé en 1995, le groupe Tryo s'est imposé sur la scène musicale française avec des chansons acoustiques mâtinées de folk et de reggae. Et des paroles jouant la carte de la contestation et de l'humour.

"L'hymne de nos campagnes", "La main verte", "Ce que l'on s'aime" ou encore "Toi et moi"... Voici quelques uns des titres qui ont construit la renommée des Tryo.

Tryo est un quatuor composé de trois guitaristes, Guizmo, Manu Eveno, Christophe Mali, et d'un percussionniste, Daniel Bravo.

Tryo est d'abord le fruit de la rencontre entre Manu Eveno et Guizmo, qui jouaient ensemble dans le groupe M'PadAna. Par la suite, le duo rencontre Christophe Mali à la MJC de Fresnes.


La création de Tryo suivit du premier opus

Ensemble, ils fondent le groupe en 1995 mais il faut attendre 1998 pour que le combo publie un premier album intitulé "Mamagubida".

Soit une compilation de morceaux live enregistrés lors de concerts donnés à Fresnes et en Bretagne qui s'arrache à 450 000 exemplAIRes en France.

Ce succès est le fruit de longues tournées et d'un bon bouche-à-oreille. Preuve, en octobre 2000, Tryo publie "Faut qu'ils s'activent" vendu à 300 000 exemplAIRes.


Reggae à coup d'cirque

En 2001, Tryo part en tournée avec un spectacle intitulé "Reggae à coup d'cirque". Un projet singulier orchestré avec la troupe des Arrosés, qui mêle musique et cirque de rue.

En juin 2003 paraît le troisième opus du groupe, "Grain de sable". On y retrouve les textes engagés et l'esprit contestatAIRe qui sont la marque du groupe.

Leurs cibles favorites? Les politiciens, les médias et la mondialisation. Il faut dire que leurs références (Renaud, Higelin, Brel, Brassens) sont des plumes très affûtées.

En octobre 2006, Tryo célèbre ses dix ans d'existence en sortant un DVD de sa dernière tournée marathon, soit 22 concerts à guichets fermés en moins de cinq semaines.


Tryo de retour avec "Ce que l'on sème"

Un nouvel opus, "Ce que l'on sème", sort en septembre 2008. Dans la foulée, le groupe a débuté une tournée dans toute la France, sans oublier une incursion au CAnada. Cette tournée doit reprendre en mars 2009, et ce jusqu’à décembre.

L’album live « Sous les étolies » sort à la fin novembre. Le premier extrait s’intitule « Consommez ».

Actualités

La vidéo qui fait le buzz : la coupe (du monde) est pleine

Le

La vidéo qui fait le buzz : la coupe (du monde) est pleine

La Coupe du monde de football s’ouvre ce vendredi 11 juin et avec elle son lot d’initiatives… Dernière en date, et pas des moindres, celle initiée par le Palmashow. Duo d’humoristes, il propose avec une dizaine de personnalités bien connues du web une parodie vidéo de soutien aux Bleus. « Sortez vous les doigts du c… » fait déjà le buzz.

Le

Interview : Tryo

2009 s'annonce chargée pour Tryo. Après avoir donné une série de concerts en mars dernier, le quatuor revient en France défendre son dernier album, Ce que l'on sème, pour une tournée marathon qui ne s'achèvera qu'à la fin décembre. Rencontre avec Guizmo, leader du groupe.

Le

Un disque d'or pour Tryo

La tournée de Tryo, c'est parti ! Bien du chemin a été parcouru depuis le succès de L'Hymne de nos campagnes, sorti il y a plus de 10.

Toutes les actualités - Tryo

Albums

Tous les albums - Tryo