Biographie Tryo

Créé en 1995, le groupe Tryo s'est imposé sur la scène musicale française avec des chansons acoustiques mâtinées de folk et de reggae. Et des paroles jouant la carte de la contestation et de l'humour.

"L'hymne de nos campagnes", "La main verte", "Ce que l'on s'aime" ou encore "Toi et moi"... Voici quelques uns des titres qui ont construit la renommée des Tryo.

Tryo est un quatuor composé de trois guitaristes, Guizmo, Manu Eveno, Christophe Mali, et d'un percussionniste, Daniel Bravo.

Tryo est d'abord le fruit de la rencontre entre Manu Eveno et Guizmo, qui jouaient ensemble dans le groupe M'PadAna. Par la suite, le duo rencontre Christophe Mali à la MJC de Fresnes.

 

La création de Tryo suivit du premier opus

Ensemble, ils fondent le groupe en 1995 mais il faut attendre 1998 pour que le combo publie un premier album intitulé "Mamagubida".

Soit une compilation de morceaux live enregistrés lors de concerts donnés à Fresnes et en Bretagne qui s'arrache à 450 000 exemplAIRes en France.

Ce succès est le fruit de longues tournées et d'un bon bouche-à-oreille. Preuve, en octobre 2000, Tryo publie "Faut qu'ils s'activent" vendu à 300 000 exemplAIRes.

 

Reggae à coup d'cirque

En 2001, Tryo part en tournée avec un spectacle intitulé "Reggae à coup d'cirque". Un projet singulier orchestré avec la troupe des Arrosés, qui mêle musique et cirque de rue.

En juin 2003 paraît le troisième opus du groupe, "Grain de sable". On y retrouve les textes engagés et l'esprit contestatAIRe qui sont la marque du groupe.

Leurs cibles favorites? Les politiciens, les médias et la mondialisation. Il faut dire que leurs références (Renaud, Higelin, Brel, Brassens) sont des plumes très affûtées.

En octobre 2006, Tryo célèbre ses dix ans d'existence en sortant un DVD de sa dernière tournée marathon, soit 22 concerts à guichets fermés en moins de cinq semaines.

 

Tryo de retour avec "Ce que l'on sème"

Un nouvel opus, "Ce que l'on sème", sort en septembre 2008. Dans la foulée, le groupe a débuté une tournée dans toute la France, sans oublier une incursion au CAnada. Cette tournée doit reprendre en mars 2009, et ce jusqu’à décembre.

L’album live « Sous les étolies » sort à la fin novembre. Le premier extrait s’intitule « Consommez ».

 

Les 25 ans de Tryo

En 2016, Tryo sort l'album "Vent debout" et part en tournée dans toute la France. Le groupe fait ensuite une pause dans sa carrière musicale. En janvier 2020, Tryo prévoit de fêter ses vingt-cinq ans d'existence en fanfare. Un double album intitulé "XXV" sort pour l'occasion, avec des reprises de grandes chansons françaises. Pour l'annoncer, Tryo dévoile fin 2019 le titre "L'hymne de nos campagnes 2019". Ils reprennent leur célèbre chanson du même nom en collaboration avec des artistes comme Bigflo et Oli, Boulevard des Airs, Claudio Capéo, L.E.J...

Actualités

Albums